Poulet basquaise (poivrons et tomates)

Les poivrons sont emblématiques de la cuisine basque. Très appréciés par la population locale, ils sont cultivés un peu partout au Pays basque. Dans cette recette de poulet basquaise j’utilise des poivrons de différentes couleurs. Vous pouvez éventuellement n’utiliser que des poivrons rouges et compléter par des piments doux verts, pour créer un contraste dans l’assiette. Enfin, si vous ne digérez pas bien ces légumes, mieux vaut les peler avant de les intégrer à cette recette. Pour cela, placer vos poivrons sous le gril du four en les tournant de temps en temps, pour qu’ils noircissent de tous les côtés. Enfermez-les dans un sachet à la sortie du four. En tiédissant, la peau du poivron se détachera très facilement. Une autre option serait de peler les poivrons, mais vous perdriez alors plus de chair du légume.

Recette du poulet à la basquaise

Préparation : 20 min • Cuisson : 1h

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
6 hauts de cuisses de poulet (ou 4 cuisses)
3 poivrons (rouge, vert, jaune)
12 cl de vin blanc sec
1 c. à café de piment d’Espelette (ou de piment doux, à défaut)
1 cube de bouillon de volaille
1 gros oignon
1 gousse d’ail
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 boîte de tomates concassées
Sel, poivre
Persil

Préparation  du poulet basquaise (poivrons et tomates)

Peler l’oignon et l’émincer. Peler la gousse d’ail, la dégermer et la presser.
Laver les poivrons, les sécher puis les couper en lanières d’un bon centimètre de large, en prenant soin d’ôter les cloisons blanches et les graines.
Faire revenir  l’oignon et l’ail dans un peu de manière grasse, sur feu moyen-doux, sans laisser colorer (couvrir la poêle au besoin). Lorsque l’oignon devient translucide, le saupoudrer de piment d’Espelette et remuer pour bien l’enrober.
Ajouter les poivrons, saler légèrement et laisser cuire sur feu moyen-doux pendant 10 minutes, en remuant de temps à autre.

Préparer la viande :
Pendant ce temps, faire dorer les hauts de cuisse de poulet dans un large faitout avec un fond de matière grasse. Lorsque la peau est bien dorée, retourner la viande côté chair la saisir pendant une à deux minutes.
Jetez l’extrait de graisse rendu par les hauts de cuisson et déglacer au vin blanc.
Ajouter les poivrons et les oignons, le concassé de tomates, le bouillon de volaille émietté ainsi que la branche de thym et la feuille de laurier.

Couvrir et laisser mijoter le poulet basquaise sur feu doux pendant 35 à 40 minutes.
Poivrer et parsemer de persil ciselé avant de servir, avec du riz blanc ou des pommes de terre vapeur.

6 mots gourmands sur “Poulet basquaise (poivrons et tomates)”

  1. pantxika64 dit :

    je tiens simplement à rectifier une erreur, ce qui ne veut pas dire, loin de là, que le plat n’est pas bon….
    Mais, au Pays Basque, il n’y a pas de poivrons, sauf au sud!
    Le piment d’Espelette est le piment fort, rouge, dont on se sert pour épicer.
    Le piment qui sert à la confection des plats, (poulet, axoa, omelette etc…) surtout au nord, est le petit piment vert, le piment d’Anglet, qui lui a du goût et n’est pas fort!

  2. kahina dit :

    bonjour,j’ai envie faire ta recette est-ce que je peux enlever le vin blanc sac ,si non est-ce que je peux le remplacer par un autre chose comme vinaigre balsamiques au vinaigres blanc, je ne veux pas d’alcool ni du vin ,et aussi est-ce que le peux changer les cuisses de poulet par la viande ,merci de me répondre s’il vous plait.

    • Christelle dit :

      Bonjour Kahina, vous pouvez remplacer le vin par du bouillon de volaille. Si vous utilisez des blancs de poulet plutôt que des cuisses, divisez par deux voire trois le temps de cuisson : si les cuisses ont besoin de mijoter pour devenir tendres, les blancs, eux, dessèchent si vous les cuisez trop longtemps.

  3. michel dit :

    peut on remplacer le poulet, le vin , le poivron, les tomates, les oignons , le piment d’espelette………………
    et faire un couscous ??????

    moquerie pour message précédent…..à prendre au 50° degré

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Poulet basquaise (poivrons et tomates)

*