Pourquoi avons-nous sommeil après le déjeuner ?

 © Eaulive/FlickR
Paupières lourdes devant l’écran d’ordinateur, concentration du niveau de celle d’une huître… Qui n’a jamais connu le fameux coup de barre de l’après-midi  ? Souvent, nous mettons cette baisse de régime sur le compte de la digestion. Mon almanach m’a rappelé aujourd’hui  que nous nous trompons…

Ce n’est pas la digestion, mais le rythme biologique de notre organisme qui donne envie de dormir après le déjeuner. Une baisse de tonus intervient en général au milieu de la journée, entre 13h et 16h, selon les sujets. En France, certaines entreprises commencent à s’équiper de dortoirs… La durée idéale de la sieste ne dépasse pas 20 minutes, mais une simple pause détente de 5 minutes dans un environnement calme peut suffire pour retrouver rapidement toute son énergie.

Pour ne pas piquer du nez après le déjeuner, évitez de manger d’aliments trop gras. Privilégiez les légumes verts et les féculents. Les premiers apportent une sensation de satiété grâce aux fibres qu’ils contiennent tandis que les seconds délivrent de l’énergie tout au long de l’après-midi, grâce aux sucres lents qu’ils contiennent. Enfin, privilégiez la viande blanche plutôt qu’une viande rouge en sauce. Elle sera plus vite assimilée par votre organisme.

Source : Almanach « Ça m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006,  page du 26 avril.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Pourquoi avons-nous sommeil après le déjeuner ?

*