Pourquoi la menthe est-elle rafraîchissante ?

©Inoteb/Flickr

C’est la question posée aujourd’hui par mon almanach « Ça m’intéresse » (reçu en cadeau d’abonnement à ce magazine il y a quelques années…). Cette question a titillé ma curiosité et je me suis empressée de lire la réponse donnée pour comprendre pourquoi déguster une menthe à l’eau, un bâtonnet de glace à la menthe ou mâcher un chewing-gum à la menthe provoque une telle sensation de fraîcheur en bouche. Voici l’explication donnée par mon almanach (on en apprend tous les jours) :

Les récepteurs au froid de la langue sont également activés par le menthol […] d’où l’impression que la menthe est rafraîchissante, même si elle est mélangée à du thé brûlant. Prochaine étape pour les scientifiques : élaborer des molécules capables de se lier aux récepteurs du froid, afin de créer des produits donnant une sensation toujours plus forte de fraîcheur.

En résumé, nos papilles sont donc « bernées » par le menthol contenu dans les feuilles de menthe, pour notre plus grand bien, les jours de grosses chaleurs

Source : Almanach « Ca m’intéresse », 365 questions/réponses
pour aiguiser sa curiosité, édition 2006, fiche du 26 août.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Pourquoi la menthe est-elle rafraîchissante ?

*