Pourquoi les Chinois mangent-ils avec des baguettes ?

Manger avec des baguettes ? Un art pour certain, le quotidien pour tant d’autres. Dans nos sociétés occidentales, lorsqu’il s’agit de se restaurer, nous sommes plus habitués à manier la fourchette que les petites barrettes en bois. En Chine et en Asie plus généralement, c’est une toute autre histoire. Le trident n’a pas droit de cité. Trop dangereux ! Du moins, à une certaine époque… C’est ce que m’a rappelé mon almanach aujourd’hui :

Les Chinois mangent avec des baguettes parce que… « On ne peut pas manger sans baguettes ! » Voici ce qu’affirme un ouvrage du XIème siècle avant J.-C., qui fait remonter l’usage des baguettes à l’époque Shang ( XVIème-XIème siècle avant J.-C.). En effet, les baguettes sont faciles à manier et peu chères, car fabriquées en bambou. Une légende dit aussi qu’un empereur chinois, redoutant qu’on ne l’assassine, fit interdire couteaux et fourchettes. Pour évier de manger avec les doigts, les Chinois inventèrent les baguettes, qui se répondirent ensuite partout en Orient.

Retenons qu’il est toujours plus poli de faire l’effort d’utiliser les baguettes, lorsque l’on prend place dans un restaurant asiatique. On tient une baguette fermement entre le pouce, le majeur et l’auriculaire, au ¾ de la hauteur. L’autre baguette vient se glisser entre le pouce, l’index et le majeur et reste mobile, pour pouvoir « pincer » les aliments. Avec un peu d’entraînement, vous arriverez même à saisir un grain de riz !

Source : Almanach « Ca m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006,  page du 19 janvier.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Pourquoi les Chinois mangent-ils avec des baguettes ?

*