Pourquoi les oignons font-ils pleurer ?

© MShades/FlikR

« Mais pourquoi tu pleures toute seule dans ta cuisine ? » On a beau battre tous les records de bonne humeur, il suffit d’un oignon pour nous transformer en véritable madeleine. Comment ce rabat-joie parvient-il à nous faire verser des larmes de crocodile ? Mon almanach m’a donné la réponse ce matin :

C’est un composé soufré contenu dans l’oignon qui provoque les larmes. Quand on épluche un bulbe, l’huile se libère et un sulfure irrite la surface du globe oculaire. En réaction, les glandes lacrymales produisent des larmes parfois abondantes. Celles-ci protègent la cornée en le lubrifiant et permettent d’éliminer la substance étrangère. On peut limiter cette irritation en épluchant l’oignon sous un filet d’eau, ou en le plaçant au réfrigérateur une heure avant de le couper.

Une autre technique infaillible consiste à porter des lunettes de natation ou à couper l’oignon les yeux fermés. Mais à choisir,  mieux vaut verser quelques larmes que se trancher les doigts.

Source : Almanach « Ça m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006,  page du 16 octobre

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Pourquoi les oignons font-ils pleurer ?

*