Pourquoi offre-t-on des oeufs à Pâques ?

 

© Oeuf de Pâques/Henri Le Roux

Pas de Pâques sans chasse aux œufs ! Du moins, pour les plus jeunes. Enfants, je me souviens des parties de cache-cache avec les petits pralinés dissulés dans les buissons et les massifs de fleurs. Certains avaient le temps de fondre avant qu’on mette la main dessus… A table, nous avions droit d’écaler les œufs durs de notre mamie, colorés en rouge grâce aux pigments des pelures d’oignons diffusés dans l’eau de cuisson. Mais pourquoi l’œuf (dur ou en chocolat ) est-il au centre de toutes les attentions au moment des fêtes pascales ? Pour trouver la réponse, il faut remonter à l’Antiquité… C’est ce que m’a rappelé mon almanach aujourd’hui :

Les Égyptiens et les Romains offraient au printemps des œufs peints, symbole de vie et de renaissance. Cette tradition a perduré, car les poules, ignorant l’interdiction faite par l’Eglise au IVème siècle de consommer de œufs durant le Carême, ont continué à pondre… Le dimanche de Pâques, on mangeait les plus frais et on décorait les œufs non consommables avant de les offrir. Aujourd’hui, le jeûne n’est plus observé aussi strictement, mais la tradition est restée d’offrir des œufs, y compris en chocolat, pour le plaisir des petits… et des grands !

Sur Cookismo : Faire ses œufs Kinder surprise à la maison
Pour utiliser ses petits œufs pralinés : Fondant au chocolat et au sirop d’agave

Source : Almanach « Ça m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006,  page du 27 mars

© Alibanban/FlickR

Un mot gourmand sur “Pourquoi offre-t-on des oeufs à Pâques ?”

  1. Gab' dit :

    Chez nous, mon père décorait les oeufs durs en les transformant en petits personnages. Au moyen de carton, de tissus dentelles gouaches etc, il créait des personnages tels qu’un curé, un moine, une petite fille à couettes, une grand mère et tous les autres, parfois ces oeufs servaient de « marque-place » et représentaient la personne. Ah ! c’était rigolo ! Aujourd’hui Pâques étant en pleine campagne électorale, on aurait peut-être un petit Nicolas sur ou sous la table, car parfois ils étaient également cachés de ci-de là. De beaux souvenirs d’enfance de Pâques. Cette opération lui prenait la nuit mais c’était surprenant et la magie opérait.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Pourquoi offre-t-on des oeufs à Pâques ?

*