Comment préparer le thé vert de Chine ?

Vous avez acheté un thé vert de Chine. Celui-ci demande une préparation particulière, qui diffère des thés verts du Japon et des grands thés chinois. Voici comment procéder pour obtenir une infusion parfaite :
1 – Placez 5 g de thé vert de Chine dans et un filtre à thé, placé dans une théière.
2 – Versez 20 cl d’eau à 75°C sur les feuilles de thé de manière à les rincer et à en retirer l’amertume. Jetez cette première infusion qui ne sera pas consommée.
3 – Versez à nouveau 20 cl d’eau à 75°C sur les feuilles qui se sont légèrement ouvertes et laissez infuser 3 minutes. On obtient un thé fort et moyennement parfumé.
4 – Procédez de la même façon pour la deuxième infusion, plus harmonieuse et équilibrée, ainsi que pour la troisième et dernière infusion, qui sera moins forte, et un peu moins savoureuse.

• Tableau récapitulatif de la préparation du thé vert de Chine :
Source et captures :
Commentaires d’Olivier Scala dans le DVD Un monde de thé de Pierre Barboni – voir la page facebook dédiée au documentaire

Un mot gourmand sur “Comment préparer le thé vert de Chine ?”

  1. Thomas dit :

    Bonjour,

    Vos conseils sont très judicieux. Les chinois apprécient de pouvoir admirer « la danse » des feuilles de thé dans de grands verres transparents.

    A défaut, on peut aussi utiliser une théière ou un gaiwan (sorte de petit bol qui fait office de théière) en porcelaine.

    La porcelaine comme le verre préserve la vivacité de l’infusion, il faudra éviter les terres cuites qui vont « ramollir » un peu les qualités gustatives de ce type de thé.

    Parmi les grands thés verts chinois, on peut noter le Long Jing (puits du dragon), le Huangshan Mao Feng (cimes duveteuses des monts jaunes), le Taiping Hou Kui (roi singe bienveillant) ou le Bi Luo Chun (escargot vert du printemps).

    Merci de votre article

Que pensez-vous de cette recette/publication :
Comment préparer le thé vert de Chine ? ?

*