Que doit-on manger avant de faire du sport ?

© Barilla

Avant une course d’endurance, une randonnée en montagne ou encore une longue balade à vélo, il est de tradition de manger un plat de pâtes. Mon almanach m’a rappelé pourquoi aujourd’hui :

Lors d’un effort intense et prolongé, les muscles puisent dans les réserves de sucres de l’organisme. C’est pourquoi, la veille d’une compétition, les sportifs se nourrissent de pâtes, dont les sucres lents fournissent de l’énergie à long terme. Avant et pendant l’effort, il est également recommandé de manger de fruits, riches en eau, en vitamines, en potassium (indispensable au fonctionnement des muscles), et dont le sucre a la particularité d’être stocké dans le foie, contrairement aux sucres rapides qui favorisent l’hypoglycémie.

Certaines eaux en bouteille sont riches en potassium. C’est notamment le cas de celles issues de sources auvergnates naturellement gazeuses, comme Arvie ou Quézac par exemple. Ce sont elles qu’il faudra privilégier avant de se lancer dans un effort physique.

Source : Almanach « Ca m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006, fiche du 12 février.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Que doit-on manger avant de faire du sport ?

*