Quinoa au curcuma façon risotto (sans gluten)

Le quinoa – ou « blé des Incas » – est une plante riche en protéines (13 g/100 g de quinoa cru), en fer et bien pourvue en fibres (7 g/100 g de quinoa cru). Cette protéine végétale est adaptée au régime sans gluten et constitue une bonne alternative aux protéines animales. J’ai trouvé cette recette de Quinoa au curcuma façon risotto dans le livre Protéines vertes (C. Moreau – Dr F. Solsona, éd. Larousse, mars 2014). Je l’ai adaptée pour qu’elle puisse être préparée dans le cadre d’un régime végétarien, en remplaçant le bouillon de poulet par du bouillon de légumes. Le parmesan apporte du calcium mais aussi du sel au « risotto » de quinoa, c’est pourquoi je vous conseille de n’utiliser qu’un demi-cube de bouillon lors de la préparation de cette recette : mon premier essai avec un cube entier était trop salé.

Quinoa comme un risotto

Recette du quinoa au curcuma façon risotto

Préparation : 5 min • Cuisson : 25 min

Ingrédients pour 2 personnes :
120 g de quinoa
1/2 oignon ou 1 échalote
1 cs d’huile d’olive
1 noix de beurre
50 cl d’eau
1/2 cube de bouillon de légumes (sans gluten : vérifier l’étiquette)
1/2 cc de curcuma
50 g de petits pois (frais ou surgelés)
20 g de parmesan râpé + quelques copeaux
Poivre

Préparation du quinoa au curcuma façon risotto

Rincer le quinoa à l’eau claire et l’égoutter.
Hacher finement le demi-oignon ou l’échalote et le/la faire revenir à feu doux dans une casserole,  avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive, en évitant qu’il/elle ne colore.
Chauffer l’eau avec le demi-cube de bouillon et le curcuma. Réserver sur feu doux.
Lorsque l’oignon est fondant, ajouter le quinoa dans la casserole et cuire sur feu moyen pendant une minute.
Ajouter le bouillon louche après louche, à la manière d’un risotto, jusqu’à ce que tout le liquide soit utilisé (cela prend entre 20 et 25 minutes).Cuisso du risotto de quinoa5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les petits pois.
Lorsque le quinoa est cuit, le retirer du feu.
Incorporer la noix de beurre et le parmesan râpé. Mélanger.Ajout du parmesan dans le quinoaServir ce quinoa au curcuma façon risotto dans deux assiettes creuses.
Poivrer et disposer quelques copeaux de parmesan avant de servir.Quinoa façon risotto au curcuma

5 mots gourmands sur “Quinoa au curcuma façon risotto (sans gluten)”

  1. muse_88_ dit :

    Très bonne recette. Simple, diététique et très goûteuse. J’ai juste un bémol sur les quantités, pour moi il y en avait pour plus que 2 personnes.

    • Christelle dit :

      En plat principal, 60 g par personne me semblent être une bonne portion. A adapter en fonction des appétits de chacun, bien sûr.

  2. Audrey-Laure dit :

    Recette testée ce soir, et c’est très bon. les quantités sont bonnes pour 2 personnes, et la cuisson change de l’ordinaire pour le quinoa;

    Bref, merci pour cette recette!

    Audrey-Laure

  3. Chris dit :

    Délicieuse recette. Je n’avais pas de petits pois alors j’ai utilisé un mélange quinoa riz pois chiche. J’ai remplacé le parmesan que je n’avais pas en réserve non plus par de la tomme de chèvre :). On a adoré.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Quinoa au curcuma façon risotto (sans gluten)

*