La tortilla de patata de Pablo

Apprendre à réaliser la vraie recette de la tortilla espagnole : une proposition alléchante que nous a faite Pablo, un ami fraîchement débarqué de la péninsule ibérique dans la fraîcheur autrichienne. Nous avons donc préparé cette tortilla de patata ensemble, un dimanche, ainsi que d’autres délices espagnols : cocido (pot-au-feu espagnol au chorizo), bizcocho de chocolate (gâteau au chocolat à l’huile d’olive), pan con tomato (pain frotté à l’ail et à la chair de tomate)… Pas très light tout ça, mais oh combien savoureux !

Tortilla espagnole, recette traditionnelle

Recette de la tortilla espagnole traditionnelle

Préparation : 10 min • Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes :
8-9 petites pommes de terre à chair ferme
6 gros œufs
5 cl d’huile d’olive espagnole + 2 cl
Sel
Pas de poivre… c’est pécher !Ingrédients de la tortilla espagnole

Préparation de la tortilla espagnole

Peler les pommes de terre et les couper en rondelles de 5 mm environ.
Placer dans une passoire et rincer sous l’eau clair. Bien égoutter.
Dans une poêle moyenne (maxi 24 cm de diamètre), verser 5 cl d’huile d’olive.
Lorsqu’elle est chaude, y placer les pommes de terre.
Faire revenir pendant 10-12 minutes, en tournant régulièrement les pommes de terre et en les coupant éventuellement avec la spatule en bois.
Pendant que les pommes de terre cuisent, casser les œufs dans un saladier et les saler.
Verser les pommes de terre cuites dans les œufs battus (et pas les œufs directement dans la poêle !). Mélanger.Mélange pommes de terre et oeufs battusAjouter 2 cl d’huile d’olive dans la poêle et y verser le mélange pomme de terre/œufs.
Cuire sur feu moyen jusqu’à ce que les bords soient pris et le cœur encore baveux.
Retourner la tortilla sur une assiette ou un couvercle et la refaire glisser dans la poêle, pour la cuire sur l’autre face, encore 5 minutes.

Cuisson de la tortilla Retourner la tortilla

Il est possible de déguster la tortilla de patate au bout de ces 5 minutes – elle sera encore un peu baveuse au centre – ou bien de retourner encore une fois la tortilla et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires.Cuisson de la tortillaServir la tortilla de patata espagnole bien chaude. Couper en dés ou en parts, selon les habitudes.
Déguster les dés de tortilla sur une tranche de pain grillée.Tortilla espagnole découpée en désDégustation de la tortilla de patataPablo et sa tortilla

Un avis, une remarque sur cette publication ?
La tortilla de patata de Pablo

*