Recettes chinoises

Le 3 février 2011 marque le début de l’année du lapin dans le calendrier chinois. C’est le moment de faire claquer nos baguettes, couler sauce soja et saké dans un joyeux festin asiatique. Et pour vous aidez à composer votre menu, voici une sélections de recettes d’inspiration chinoise publiées sur Cookismo. Et comme on dit à Beijing : 新年快乐 ! Xīn nián kuài lè ! 祝你胃口好 ! Zhù nǐ wèi kǒu hǎo ! Bonne année ! Bon appétit !

Les recettes chinoises de Cookismo


Si vous craignez la friture et les plats souvent gras de la cuisine chinoise, adoptez les recettes  asiatiques vapeur et… les rouleaux de printemps. Diététiques, ils ne contiennent pas de matière grasse ajoutée. Les crudités et la menthe leur apportent de la fraîcheur, très agréable pour ouvrir les appétits.
 

Rouleaux de printemps aux crevettes

Siu mai, bouchons vapeur au porc


Les siu mai sont des raviolis au porc, cuits à la vapeur. Ils font partie de la cuisine chinoise et de la gastronomie réunionnaise. Là-bas, ils sont plus connus sous le nom de « bouchons ». On les mange même dans des sandwiches !  Vous trouverez les carrés de pâte won ton dans toutes les épiceries chinoises. Il faut compter environ 1€ pour une soixantaine de carrés.

Les Ha Cao, plus souvent nommés « raviolis vapeur aux crevettes », sur le menu des restaurants asiatiques. Un petit tour dans une épicerie chinoise s’impose pour réaliser cette recette. Vous aurez besoin d’ingrédients qu’on ne trouve pas habituellement en grande surface : de la farine spéciale Ha cao, des châtaignes d’eau, des pousses de bambou.

Ha cao, raviolis vapeur aux crevettes

Soupe de nouilles aux crevettes, à la citronnelle


Parfumée au gingembre, cette soupe de nouilles aux crevettes à la citronnelle peut faire office de repas du soir léger ou d’entrée de votre repas asiatique. Avec les carcasses des crevettes décortiquées, on réalise un fumet maison dans lequel cuisent les nouilles.

On appelle wonton les petits carrés de pâtes fraîches qui sont vendus dans les épiceries asiatiques. Dans cette soupe de raviolis aux crevettes, on farcit les wonton d’un mélange de crevettes et poulet parfumés au soja et à l’huile de sésame avant de les faire cuire dans un bouillon de légumes avec quelques carottes et des vermicelles de riz.

Soupe de raviolis wonton aux crevettes

Brioches vapeur au bœuf et au gingembre
Voici une recette pauvre en matière grasse, mais pas en saveur. Ces brioches vapeur sont farcies de bœuf haché parfumé au gingembre frais, au soja et à la coriandre. On place une tomate cerise au milieu puis on referme bien les bords de la pâte avant de les faire cuire dans le panier vapeur.
Réaliser ces nems au porc n’est pas très compliqué. Il suffit de bien suivre chacune des étapes de cette recette et de s’inspirer des photos pour réussir le pliage.
La cuisson des nems est une étape assez délicate. L’huile de friture ne doit pas être trop chaude sous peine de voir vos rouleaux éclater.

Nems au porc


Nouilles de riz sautées aux crevettes et au poulet
Les nouilles de riz s’achètent en épiceries chinoises. Elles ressemblent à des linguini, à la seule différences qu’elles sont blanches et ne contiennent pas d’œuf. Cette recette de nouilles de riz sautées aux crevettes et au poulet convient donc aux personnes allergiques aux œufs.
Entaillez le dos des crevettes avant de les faire sauter, elles s’ouvriront joliment à la cuisson.

Il n’y a pas de secret : pour qu’une viande soit savoureuse, il faut qu’elle s’imprègne des saveurs d’une marinade. Dans cette recette, le poulet marine dans du miel, du soja et du cinq épices, avant d’être saisi au wok. Champignons shitaké  réhydratés, germes de soja et pousses de bambou accompagnent cette poêlée chinoise.

Poêlée chinoise au poulet et aux légumes

Brochettes de poulet du tige de citronnelle

La citronnelle parfume délicatement la viande de poulet. Le citron vert et le piment viennent compléter le tableau des saveurs. A défaut de cuire ces brochettes de poulet à la citronnelle sur un barbecue, saisissez-les sur un petit gril ou sous le gril du four, en surveillant.

Si vous aimez le sucré-salé, vous apprécierez cette recette. Le magret de canard est préparé avec une sauce composée de prunes fraîches (ou surgelées en hiver) et de sauce aux prunes que l’on trouve en épicerie chinoise. Si nous n’en trouvez pas, ajoutez quelques prunes, un peu de vinaigre de riz et une pincée de sucre.

Magret de canard, sauce aux prunes

Sorbet aux litchis

Le litchi s’invite souvent au dessert dans les restaurants chinois. Plutôt que de le déguster en salade, j’en ai fais un sorbet aux litchis léger et pas trop sucré. Libre à vous d’augmenter la quantité de sirop, il n’en sera que plus moelleux.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Recettes chinoises

*