Recettes de brioches maison

 
© Bridor France

« Ils n’ont plus de pain ? Qu’ils mangent de la brioche ! », s’exclamait naïvement Marie-Antoinette en réponse au prix exorbitant de la farine en 1789. La reine, peu soucieuse du bien-être de son peuple,  ne savait sans doute pas comment se fabriquait cette viennoiserie à pâte levée : avec du beurre, du sucre,  des œufs et… de la farine.

Réussir sa brioche
Le secret d’une bonne brioche réside essentiellement dans le pétrissage. Il doit être assez long et énergique pour permettre à la pâte de développer du gluten et de gagner en élasticité. Le plus simple est bien sûr de préparer sa pâte à brioche avec un robot muni d’un crochet pétrisseur. A défaut, il faudra y mettre de l’huile de coude pendant un bon quart d’heure ! Passé cette étape physique, il ne restera plus qu’à laisser sa pâte à brioche bien lisse et non collante monter tout doucement dans une pièce idéalement à 23-25°C, puis de lui donner la forme souhaitée : brioche tressée, roulée, à la parisienne…

Côté étymologie
Le mot « brioche » dériverait du verbe « brier », forme ancienne de « broyer » en normand qui signifie « pétrir la pâte». Chaque région a sa spécialité : le kouglof en Alsace, la gâche en Vendée, le Pastis dans les Landes, la Pompe en Provence… Retrouvez ci-dessous les recettes de brioches et spécialités à base de pâte briochée publiées sur Cookismo.

Sources : http://www.paintradition.com/histoire-de-la-brioche,
Mes cours d’histoire de la fac.

• Les recettes de brioches de Cookismo

Les brioches sucrées :
Barquette géante façon LU
Brioche légère
Brioche pur beurre
Brioche tressée feuilletée, noisette et chocolat
Les brioches régionales :
Brioches parisiennes
Brioche aux pralines roses
Kouglof alsacien
Manalas de la Saint-Nicolas
Les brioches du monde :
Brioche roulée à la cannelle (Cinnamon rolls)
Brioche roulée raisins et épices (brioche de Chelsea)
Les brioches salées :
Brioches vapeur au boeuf
Les pâtes levées :
Pain au lait, au levain
Gâteau brioché aux quetsches