Recettes russes

Le 14 janvier 2011, c’est le premier jour de l’année en Russie, où le calendrier julien est en vigueur. L’occasion de (re)découvrir quelques recettes russes. Blinis, bortsch, bœuf stroganoff et chapeaux russes, qui sont en fait… bosniens. Mais leur forme font penser aux fameuses chapka russes, je ne pouvais pas les exclure du menu !

Découvrez quelques recettes russes

A l’apéritif : Blinis

Les blinis sont de petites crêpes épaisses russes. En Russie, un blini se dit « blin » et des blinis se disent « blini ». Le « S », n’est qu’une européanisation du nom. Je déguste ces blinis avec un peu de crème épaisse citronnée,  du saumon fumé et un brin d’aneth.
Le bortsch est une soupe nationale en Russie. La recette traditionnelle contient de la betterave, qui lui donne sa couleur rose foncée caractéristique. Dans ma recette de bortsch, j’emploie du chou blanc, mais il existe d’autres versions de bortsch avec des champignons, des haricots, de la tomate, etc. On retrouve plusieurs déclinaisons de cette soupe à la betterave dans les pays de l’est, notamment en Pologne où l’on déguste le barszcz.

En entrée : Bortsch


En plat : Boeuf strogonoff

Communément appelé « boeuf strogonoff », le vrai nom de ce plat russe est « stroganov » ou « straganoff ». Il a été imaginé par le cuisinier français du comte Pavel Stroganoff qui voulait créer un plat au goût de son patron russe. Il a ainsi adapté un fricassée de bœuf  en ajoutant de la crème aigre. Il a donné à son plat le nom du comte, comme le voulait la tradition de l’époque. Pour le servir « à la russe », accompagnez ce bœuf stroganoff de pommes de terre sauté et de cornichons.
J’ai goûté à ces ruske kape (ruska kape au singulier) en Bosnie. Je n’ai su qu’après dégustation qu’il s’agissait de « chapeaux russes ». Un œil jeté à ce dessert à base de génoise au chocolat, crème pâtissière et noix de coco suffit pour comprendre pourquoi.
En dessert : Ruske kape
(chapeau russe)

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Recettes russes

*