Le best of 2015 ☆

Coup d’oeil dans le rétro. Que s’est-il passé sur Cookismo en 2015 ? Pour vous qui découvrez mon univers culinaire et tous les autres, qui n’êtes pas collés H24 sur Internet et les réseaux sociaux (oui, il y a une vie hors des écrans), voici la rétrospective de mon année en cuisine. Les recettes que je propose sont toutes sans gluten, majoritairement sans lactose, souvent végétariennes, parfois végétaliennes (vegan) et diététiquement correctes (dans la mesure du possible, hein). J’ai sélectionné sur cette page et la suivante les 50 meilleures recettes 2015 de Cookismo (choix 100% subjectif), celles que j’ai déjà refaites une, deux, voire de nombreuses fois (= grandes vignettes), et qui continueront à trouver leur place dans mon assiette en 2016.

Recettes vegan : Cookismo est-elle végétalienne ?
J’utilise souvent le terme « vegan » dans le titres de mes publications. Je ne suis pas végétalienne (de très chouettes blogs sont dédiés à cette cuisine et mode de vie, comme celui-ci, celui-là ou encore celui-là). J’utilise adjectif « vegan » (ou végane) pour indiquer que mes recettes sont réalisées « sans oeuf, sans lait, sans beurre, sans crème » (animal). C’est plus court et ça évite d’avoir des titres de 3 lignes. Chez les intolérants ou allergiques, on utilise aussi le terme « sans GLO », comprenez « sans gluten, lactose, oeuf ». Pas forcément très clair. Je préfère donc utiliser la formule {sans gluten, vegan}.

Recettes veggie : Cookismo est-elle végétarienne ?
Peu de recettes publiées en 2015 sont réalisées avec de la viande. Non pas que je sois végétarienne, ni même flexitarienne (je me méfie des étiquettes), j’ai simplement pris conscience que la viande ne constitue pas l’unique source de protéines. Sarrasin, quinoa, soja, légumineuses… L’univers végétal foisonne de protéines. L’ONU a même fait de 2016 l’année des légumineuses. C’est dire leur importance nutritionnelle dans notre alimentation. J’y consacrerai un dossier dans les semaines à venir.

Recettes sans gluten : Cookismo est-elle cœliaque ?
Je ne suis a priori pas intolérante au gluten. J’ai pris les choses à l’envers, en éliminant progressivement le gluten de mon alimentation sans passer par la case « test sanguin ». Pas la meilleure façon de procéder, j’en conviens. Le seul fait d’avoir éliminé cette molécule de mon alimentation a tant amélioré mon confort digestif que je n’ai absolument aucune envie de faire machine arrière. Lorsque le gluten se glisse à mon insu dans mon assiette, les symptômes que j’ai trainés pendant des années (nausées, maux de tête, ventre façon baudruche) reviennent à la charge. Cuisiner sans gluten m’a obligé à faire preuve de créativité et m’a permis de découvrir de nouveaux ingrédients (millet, graines de sarrasin, farine de pois chiches, etc.). Bref, la cuisine sans gluten, ça m’éclate.

Recettes sans lactose : Cookismo est-elle intolérante au sucre du lait ?
Là encore, pas d’intolérance au lactose de mon côté. Alors pourquoi vouloir éliminer/limiter cet ingrédient dans mes recettes ? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce-que les personnes qui cuisinent sans gluten pour cause de maladie cœliaque, sont souvent intolérantes au lactose. Autant faire d’une pierre deux coups. Ensuite, parce-que diminuer ma consommation de lait et fromage a nettement amélioré la qualité de ma peau à tendance acnéique (si j’avais su plus tôt… !). Mais aussi parce que les produits laitiers ne sont pas les uniques source de calcium et que le lobby laitier pèse de tout son poids sur les messages de santé liés à la consommation de ces produits présumés être nos « amis pour la vie ». Je vous conseille par ailleurs la lecture du livre du journaliste scientifique Thierry Soucar (amateur de fromage) Lait : mensonges et propagandes.

Conseils nutrition : Cookismo est-elle diététicienne ?
Pas encore… ;) Je suis depuis la rentrée 2015 une formation de diététicienne via un institut de formation à distance (oui, je fais des cachotteries). Entre les cours, le boulot et ma vie perso, mon rythme de publication a naturellement ralenti depuis septembre. Les connaissances que j’acquiers en matière de nutrition influence(ront) bien sûr mes publications et je compte bien partager avec vous toutes mes découvertes en la matière. Connaître les clés d’une alimentation santé, c’est utile pour toute la vie ! Ça devrait même être une matière obligatoire à l’école. On serait tous gagnants (ok, sauf les labos et lobbies). Pas question pour autant de se mettre au régime (non mais). Bien manger, c’est manger avec plaisir, en mettant le goût – et ses goûts – au centre de l’assiette. Voilà mon crédo pour 2016.

Sans plus attendre, voici mon best of 2015. Avez-vous testé certaines de mes recettes ? Lesquelles vous ont le plus marqué ? Vous avez le droit d’être aussi bavard que moi en partie commentaires ;)

☆ JANVIER ☆

Steak au tofu maison
Steak de tofu
Muffins salés sans gluten graines de courge et chou frisé kale Velouté de chou-fleur au lait d'amande et amandes effilées dorées
Muffins graines de courge
& chou kale
Velouté de chou-fleur
au lait d’amande

☆ FÉVRIER ☆

Pizza sans gluten en croûte de sarrasin
« Pizza » sans gluten au sarrasin
Salade de lentilles à la feta et courge butternut Cuisson de la galette bretonne au sarrasin
Salade de lentilles,
butternut & feta
La véritable
galette de blé noir


☆ MARS ☆

Houmous traditionnel au tahini © Cookismo.fr
Houmous traditionnel
Brocolis et crème au tahini Salade de quinoa aux châtaignes et fruits secs
Brocolis sauce crémeuse
sésame citron
Taboulé de quinoa
châtaigne & fruits secs
Lasagnes sans gluten, sans lactose, à la sortie du four Sauce cacahuète pour rouleaux de pintemps
Lasagnes veggie
(sans gluten/lactose)
 Sauce cacahuète
pour rouleaux de printemps
Crêpes de pois chiches roulés à la mangue et à l'avocat Pain sans gluten farine de riz et châtaigne
Crêpes à la farine
de pois chiches
Pain à la farine de châtaigne
(sans GLO)
Pizza sans gluten à la napolitaine
Pizza sans gluten à la napolitaine


☆ AVRIL ☆

Agneau de Pâques alsacien - Lamala (sans gluten, sans beurre)
Lamala alsacien
(sans gluten, sans beurre)
Verrine mousse de framboise au tofu soyeux (recette végétale) Gâteau au chocolat sans cuisson, sans gluten (vegan)
Mousse de framboises
au tofu soyeux (vegan)
Gâteau au chocolat
sans cuisson (vegan)

☼ Et aussi : Notre voyage dans les Cyclades (Grèce)


☆ MAI ☆

Dégustation des nuggets de tempeh
Nuggets de tempeh
Magret de canard orange-rhubarbe Risotto à la bisque de homard et noix de Saint Jacques
Magret de canard
sauce orange & rhubarbe
Risotto à la bisque
& Saint-Jacques 
Tempeh laqué au vinaigre balsamique Salade de pois chiches germés
Tempeh laqué
au vinaigre balsamique
Salade
de pois chiches germés

☼ Et aussi : Mon voyage en Malaisie


☆ JUIN ☆

Pâte à pizza maison sans gluten, façon Jeanne B Salade de chou-rave, vinaigrette saveur d'Asie
Pizza sans gluten
(façon Jeanne B.)
Salade de chou-rave
à l’asiatique
Bocal de granola aux flocons sarrasin Pudding de chia framboise et coco
Granola au sarrasin
(sans gluten)
Pudding de chia
à la framboise (vegan) 
Brownies au chocolat sans gluten Roses des sables aux flakes de sarrasin
Brownies
(sans gluten/lactose)
Roses des sables
aux pétales de sarrasin

☼ Et aussi : Notre week-end à Budapest

VOIR LA SUITE DU BEST OF ☆

Pages: 1 2

2 mots gourmands sur “Le best of 2015 ☆”

  1. Petit Pois dit :

    Merci pour ce best of, j’ai marqué de nombreuses recettes à faire en 2016!

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Le best of 2015 ☆

*