Sablés escargots au chocolat

Ces sablés escargots au chocolat ne sont pas vraiment une spécialité alsacienne – quoiqu’on pourrait les appeler Schanakalabredala – mais ils se retrouvent presque chaque année dans l’une des boîtes de petits gâteaux de Noël que faits ma maman. J’ai eu envie de les réaliser moi-même cette année. Pour les réussir de jolis escargots avec une spirale bien nette, il faut laisser la pâte durcir au frigo avant de la trancher. Avec les chutes de pâte, je réalise des petits marbrés, moins graphiques que les escargots mais tout aussi bons. Pas de gâchis !

Recette des biscuits sablés escargots au chocolat

Préparation : 30 minRepos : 2h`• Cuisson : 10 min

Ingrédients pour une trentaine de sablés escargots :
180 g de farine T 55
100 g de beurre (sorti du frigo 1 h à l’avance)
90 g de sucre fin (ou glace) + 1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d’oeuf
10 g de cacao pâtissier non sucré (Van Houten ici)
2 c. à soupe de lait

Préparation des sablés escargots au chocolat

Battre le beurre avec les sucres (sans trop insister).
Ajouter le jaune d’oeuf, puis incorporer la farine.
Lorsque la pâte est homogène, la séparer en deux morceaux de même taille (peser la pâte pour être sûr).
Ajouter 10 g de cacao pâtissier dans l’une des deux pâtes et mélanger jusqu’à ce que la pâte ne présente plus de marbrures.
Aplatir les deux pâtes avec la paume de la main, les envelopper dans du film alimentaire et les placer au frigo pendant 1 heure.
Fariner légèrement le plan de travail (ou travailler sur une feuille de cuisson en silicone) et étaler la pâte « nature » sur une épaisseur de 3 mm, en formant un rectangle trois fois plus long que large.

Ndlr : Laissez la pâte tempérer hors du frigo avant de l’étaler si elle vous semble trop dure. Elle risquerait de casser au moment du roulage.

Égaliser la pâte à l’aide d’un couteau et mettre les chutes de côté (ne pas les jeter).
Étaler la pâte chocolatée de la même manière, en faisant en sorte que le rectangle de pâte cacaotée soit légèrement (3 cm) moins large que la pâte nature.

Badigeonner la pâte nature avec un peu de lait et placer le rectangle de pâte chocolatée par dessus, en pressant légèrement.
Rouler les deux pâtes dans la longueur (bien serré), de manière à former un boudin.
Entourer le boudin de film alimentaire et laisser au frigo pendant au moins une heure.

Astuce : Mélanger les chutes de pâte chocolatée à celles de pâte nature et former un boudin de 4 cm de diamètre. Filmer et placer au frais pendant une heure également. Cela permettra d’obtenir des sablés marbrés (voir photo du bas).

Couper des tranches de 5 mm dans les boudins de pâte à l’aide d’un couteau bien aiguisé, en tournant le boudin d’un quart de tour à chaque coupe afin de ne pas aplatir les sablés escargots.


Enfourner à 180°C pendant 10 à 12 minutes.
Laisser les sablés escargots au chocolat refroidir sur une grille avant de les ranger dans une boîte métallique.
Attention, des petites souris gourmandes peuvent passer avant même que les biscuits aient le temps de refroidir ;)

32 mots gourmands sur “Sablés escargots au chocolat”

  1. Ils sont superbes ces roulés.

  2. Hajar dit :

    je trouve bizarre qu’il n y a pas de levure dans la pâte.

    • Christelle dit :

      Bonjour Hajar,
      Non, il n’y a pas de levure dans ces biscuits, ce n’est pas une erreur :-) Cela permet de limiter le côté friable du gâteau et éviter qu’il ne s’étale à la cuisson.

  3. Hajar dit :

    les 180 g de farine n’ont pas été assez pour ramasse la pâte j’étais obligé de rajouter à peu près 100 g de farine de plus, la pâte est dans le frigo, je vous tiendrai au courant plu tard concernant la texture et le goût.

  4. amal dit :

    bonjour,
    j’ai utilisé une recette avec la levure, les pates se reposent, je vous tiendrai au courant

  5. Hajar dit :

    je reviens vers vous pour vous tenir au courant du résultat de la recette, le goût est pas mal mais je m’attendais à mieux.

  6. cybernanne dit :

    Bonjour Christelle,
    Merci pour cette jolie recette! Petites questions cependant : je n’ai pas réussi à former une boule, faut-il peut-être malaxer longtemps la pâte pour qu’elle soit moins friable (ou rajouter de l’eau ou un jaaune d’oeuf)? Je n’ai finalement obtenu qu’un petit boudin de ..20 cm! Faut-il étaler très finement pour avoir un joli rectangle de pate comme sur la photo (on ne se rend pas bien compte de la dimension)?Et enfin, doit-on cuire jusqu’à ce que çà dore? En tout cas, je suis contente de la tenue de la pâte (jolie spirale) et c’est excellent , merci encore!
    Anne

    • Christelle dit :

      Bonjour Anne, je me souviens avoir dû travailler assez longuement la pâte avant qu’elle commence à s’amalgamer. Si besoin, on peut ajouter une cuillère à soupe d’eau pour l’assouplir un peu. Le rectangle que j’ai obtenu mesurait environ 20 cm sur 30 cm, en étalant la pâte sur une épaisseur de 2-3 mm. Pour la cuisson, il ne faut pas attendre que les sablés dorent de trop, ils seraient alors sur-cuits et croqueraient un peu trop sous la dent… ;)

  7. Chris dit :

    Encore une réussite! De beaux biscuits, très bons (j’ai utilisé un bon cacao qui contenait des pépites de chocolat). Plébiscités par mes collègues de bureau! J’ai un peu galéré pour étaler les pâtes, du coup, beaucoup de biscuits marbrés ;-)

  8. sophie dit :

    très beau bredele, mhh ça sent oël :)

  9. Sandrine dit :

    Alors, comme tu l’indique en fin de recette j’ai mis mes gâteaux sur une grille pour qu’ils refroidissent… Mais quand je suis revenue pour les ranger dans la boîte metalique, ils avaient tous disparu…. C’est normal???

  10. Eve dit :

    je pense que les proportions ne sont pas suffisantes. A l’arrivée je n’ai pu faire qu’un petit rouleau, et la partie chocolatéee trop friable, donc du mal à réussir un rouleau joli. On va voir ce que ca donne mais la prochine fois je double les quantités pour avoir un plus grand et plus gros rouleau. Comment faire pour que la pate chocolatée ne soit pas aussi friable?
    En attendant je vais bientot les mettre a cuire et le princal c’est qu’ils soient bons pour cette fois-ci, on fera mieux la prochaine fois

    • Christelle dit :

      Bonjour Eve, peut-être avez-vous travaillé la pâte directement après l’avoir sortie du réfrigérateur ? En la laissant tempérer pendant 10-15 minutes, le beurre qu’elle contient s’assouplira et la pâte sera ainsi plus maniable, moins friable. De quoi obtenir une jolie spirale :-)

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Sablés escargots au chocolat

*