Sadaharu Aoki : la pâtisserie française revisitée par un Japonais

Mar 5, 2013 | 5 commentaires

Dans l’univers des macarons, il y a les incontournables Pierre Hermé et la Maison Ladurée, dont la réputation fait naître d’impressionnantes files d’attentes devant leurs boutiques parisiennes. “Mais bon, il paraît qu’ils sont bons”, nous rappelle Helmut Fritz dans sa chanson. Ces maisons françaises ont donné ses lettres de noblesses au petit gâteau à la coque à la fois craquante et fondante, en proposant des associations de saveurs toujours plus étonnantes et réjouissantes.
Sadaharu Aoki, 4 boutiques à Paris Sadaharu Aoki, pâtissier japonais installé en France depuis plus de 20 ans, s’est approprié cette recette historique pour la revisiter à la sauce nippone. Je me suis rendue en janvier dernier dans la boutique Sadaharu Aoki du Boulevard de Port-Royal à Paris. L’adresse fait également salon de thé. Je me suis laissée tenter par 6 saveurs de macarons : au thé matcha, au thé grillé hojicha, au yuzu (un agrume), au genmaïcha, au sésame noir et au thé Earl grey. Pas du tout japonisant pour ce dernier, mais la théophile que je suis ne pouvais pas passer à côté !

Prix des macarons Les macarons de Sadaharu Aoki ne sont pas donnés (comptez 1,20€ la pièce), mais leur saveur vaut bien que l’on craque au moins une fois pour ce petit plaisir. J’ai également acheté dans la boutique de Sadaharu Aoki une pâtisserie à base de thé matcha et sésame noir (le “Zen”, voir photos ci-dessous), que je n’ai pas appréciée, la génoise étant trop imbibée de Grand-Marnier (bien que la vendeuse m’ait assurée que la saveur de l’alcool était discrète…). Monsieur Cookismo s’est chargé de la terminer, en s’étonnant également de la saveur alcoolisée de ce dessert. La prochaine fois, je me limiterai aux macarons ou testerai d’autres créations sans alcool, ni chantilly. Je trouve que la crème fouettée ne fait pas bon ménage avec les saveurs nippones, épurée. J’avais déjà été déçue par un roulé au thé matcha que j’avais acheté l’an dernier à la pâtisserie japonaise Aki, rue Sainte-Anne à Paris. Rien ne vaut un bon mochi, une glace au matcha ou encore une brioche vapeur aux haricots azukis !
La boutique-salon de thé Sadaharu Aoki du Boulevard de Port-Royal (Paris) en images :
Les adresses des boutiques parisiennes de Sadaharu Aoki :
– 56 boulevard de Port-Royal, 75005 Paris – 01 45 35 36 80
– 35 rue de Vaugirard, 75006 Paris – 01 45 44 48 90
25 rue Pérignon, 75015 Paris – 01 43 06 02 71
40 boulevard Haussmann, 75009 Paris01 42 82 34 56
58 avenue Augustin Dumont, 92240 Malakoff – 01 42 53 05 91

Le site internet de Sadaharu Aoki : www.sadaharuaoki.com

Christelle Vogel

Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

Catégories : Adresse gourmande

5 Commentaires

  1. Jack et Walter

    On est fans de ce pâtissier et tout particulièrement du millefeuilles au thé vert.

    Réponse
  2. Ozzy

    Superbe blog. je découvre aujourd’hui ton talent et en matière de cuisine et en matière de photographie….. scotcher…je suis également “tombée en amour” de la cuisine japonaise, alors je crois que je reviendrai souvent….Par ailleurs je recherche des idées de macarons salés pour un apéro original….si tu as des idées…merci encore et bonne continuation

    Réponse
  3. rousquillle

    Bonjour,

    J’ai testé le salon de thé à Port Royal. J’ai goûté l’opéra matcha, la tarte praliné/citron et celui qui ressemble à l’Ispahan d’Hermé mais aux saveurs totalement différentes et tout aussi délicieuses.

    Chaque gâteau dévoile ses parfums, ses textures au fur et à mesure des bouchées. Ils sont moins sucrés qu’ailleurs et ça c’est vraiment appréciable.

    J’ai également dégusté des macarons et là petite déception et bémol sur la texture des ganaches toutes identiques, peut-être un peu gélifiée (???)…

    Pour comparer avec quasiment les mêmes saveurs, ceux de chez Toraya sont bien plus agréables en bouche.

    Cependant AOKI est un grand pâtissier à découvrir sans hésiter !!

    Réponse
  4. Ines_Elisabeth

    Super à savoir, ce pâtissier à l’air génial. Je n’habite malheureusement pas à Paris. Penses-tu qu’il soit possible de se les faire livrer? Si non, connaitrais-tu un pâtissier vegan qui le fasse? Je ne suis pas une pâtissière très douée :D

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest