Salade de lentilles au tempeh et à la grenade

Des protéines végétales, des fibres, des glucides complexes, des antioxydants… Il y a tout ça dans ma salade de lentilles au tempeh et à la grenade. Elle est très rassasiante du tout et on ne risque pas d’avoir de fringale en plein milieu de l’après-midi après avoir fini son assiette. Si vous avez les intestins fragiles, laissez tremper vos lentilles toute une nuit avant de les cuire, elles seront plus digestes. Elles restent cependant très riches en fibres et en fodmaps, ces sucres complexes qui ont une fâcheuse tendance à fermenter dans notre intestin avec des ballonnements à la clé. Si vous avez du mal à digérer les lentilles, vous pouvez les remplacer ici par du quinoa.

Salade de lentilles au tempeh

Recette de la salade de lentilles au tempeh et à la grenade

Préparation : 20 min • Repos : 2 h + 30 min • Cuisson : 15 min

Ingrédients pour 1 à 2 personnes :
100 g de lentilles blondes
60 g de tempeh
1 grenade
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1/2 citron

Préparation de la salade de lentille au tempeh et à la grenade

Verser les lentilles dans un saladier, le couvrir d’eau et laisser tremper pendant au moins 2 heures (une nuit dans l’idéal). Egoutter et rincer à l’eau courante.
Placer les lentilles dans une casserole avec la feuille de laurier et le thym (ne pas saler). Couvrir d’eau froide et porter à ébullition.
Laisser frémir pendant 10 à 15 min. La durée de cuisson varie en fonction de la durée de trempage des lentilles : goûter pour déterminer le degré de cuisson des lentilles.

Egrainer la grenade.
Grenade fraîche coupée en deuxRéserver 40 à 50 g de grains et passer le reste à la centrifugeuse ou extracteur de jus (système D : on mixe les graines de grenade et on en extrait le jus en passant la pulpe à travers un chinois à grille fine).
Mélanger 1 c. à soupe d’huile d’olive avec 4 c. à soupe de jus de grenade (boire le reste, c’est bourré d’anti-oxydants !), sel et poivre.

Egoutter les lentilles (retirer le thym et le laurier), les placer dans un saladier et les arroser de vinaigrette à la grenade.
Ajouter le tempeh, mélanger et placer au frais pendant 30 min à 1 heure.
Incorporer les graines de grenage, goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel/poivre.
Servir cette salade de lentilles au tempeh et à la grenade avec des quartiers de citron.
Salade de lentilles blondes au tempeh et grenadeLa vitamine C du citron permet de mieux assimiler le fer végétal contenu dans les lentilles, moins biodisponible que le fer héminique (= issu de la viande).
Salade de lentilles au tempeh et à la grenade

☆☆☆
Ces recettes de salades de lentilles pourraient aussi vous plaire :

Salade de lentilles aux blondes, tofu fumé et vinaigrette à l'orange Salade de lentilles, pommes, estragon et fromage de brebis
Au tofu fumé,
vinaigrette à l’orange
Au fromage de brebis,
pomme et estragon

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Salade de lentilles au tempeh et à la grenade

*