Salade de quinoa aux crevettes et pamplemousse

Une entrée fraîche, acidulée, protéinée, iodée… Comme j’aime ! En plus d’avoir une chair fine et goûteuse, la crevette est riche en vitamine B3 – aussi appelée niacine ou PP (régulation du cholestérol)-, en vitamine B12 (fonctionnement du cerveau), phosphore (synthèse du calcium) et sélénium (effet antioxydant). Naturellement sans gluten, le quinoa est quant à lui une bonne source de glucides et protéines végétales. Avec la petite touche acidulée du pamplemousse et la fraîcheur des herbes fines, cette salade de quinoa aux crevettes et agrumes et aussi savoureuse que belle dans l’assiette. A servir en entrée (pour 4) ou en plat complet (pour 2-3 personnes).

Salade de quinoa aux crevettes

Recette de la salade de quinoa aux crevettes et pamplemousse

Préparation : 30 min • Repos : 30 min • Cuisson : 12 min

Ingrédients pour 3 personnes :
180 g de quinoa (tricolore ici)
15 grosses crevettes
1 pamplemousse (pomélo)
1 petite courgette ou 1/2 concombre)
1/2 bouquet de persil
1/2 bouquet de menthe
1 poignée de raisins secs
3 c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
Quartiers de citron
Graines germées (alfalfa ici)

Préparation de la salade de quinoa aux crevettes et pamplemousse

Rincer le quinoa à l’eau claire puis le cuire selon les indications du paquet. Laisser refroidir.
Laver la courgette, la râper grossièrement, la saupoudrer légèrement de sel et la laisser dégorger dans une passoire fine.
Ndlr : On peut remplacer la courgette un demi concombre évidé.
Peler le pamplemousse à vif à l’aide d’un couteau bien aiguisé et prélever ses suprêmes, en récupérant le jus qui s’écoule. Bien presser le reste de chair du pamplemousse. On obtient un petit verre de jus.
Arroser le quinoa refroidi avec le jus de pamplemousse, ajouter la courgette dégorgée, le persil et la menthe hachée (garder quelques feuilles pour la déco), les raisins secs (préalablement réhydratés dans de l’eau tiède s’ils sont trop secs), saler, poivrer, bien mélanger et goûter pour rectifier l’assaisonnement.
Répartir dans le quinoa dans les assiettes, ajouter les suprêmes de pamplemousse, les crevettes décortiquées et servir avec des quartiers de citron, des feuilles de menthe fraîche et des graines germées (fac).
Salade de quinoa aux crevettes et pampleomousse

☆ Et aussi : Toutes mes recettes aux crevettes

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Salade de quinoa aux crevettes et pamplemousse

*