Soupe de pâtisson

Même si je l’ai déjà souvent croisé sur les étals du marché, je n’avais jamais cuisiné le pâtisson jusqu’à ce jour. Pour ne pas prendre trop de risque, j’ai opté pour une recette de soupe de pâtisson. Cette courge à la saveur très douce s’épluche assez facilement, à condition de choisir des légumes jeunes et de petite taille. Pour en faire une entrée gourmande, j’ai servi cette soupe avec des raviolis aux cèpes.

Soupe de pâtisson

Recette de la soupe de pâtisson

Préparation : 15 min • Cuisson : 15 min

Ingrédients pour 6 personnes :
2 pâtissons blancs (15 cm de diamètre maxi)
1 pomme de terre à la chair farineuse
2 belles carottes
1 blanc de poireau
1 litre d’eau
1 à 2 cube de bouillon de volaille ou de légumes

Préparation de la soupe de pâtisson

Couper le pâtisson en 4, retirer ses graines à l’aide d’une cuillère à d’un petit couteau. Peler les quartiers.
Découper le pâtisson en gros dés.
Peler les carottes et la pomme de terre et les couper en dés.
Détailler le blanc de poireau en rondelles.
Verser tous les légumes dans la cocotte-minute.
Recouvrir avec l’eau (compter un litre d’eau pour 1 kg de légumes) et émietter 1 à 2 cubes de bouillon de volaille (j’aime les soupes peu salées : je ne mets qu’un cube de bouillon dans ma soupe).
Fermer la cocotte-minute, lancer la cuisson sur feu vif et laisser mijoter sur feu moyen pendant 12 à 15 minutes à partir du sifflement de la soupape.
Chasser l’air de la cocotte-minute et mixer finement la soupe de pâtisson.

Soupe de pâtisson avant mixage Soupe de pâtisson mixée

Servir immédiatement, avec la garniture de son choix (herbes ciselées, champignons et/ou lardons poêlées, raviolis aux cèpes comme ici, etc.).Soupe de pâtisson blanc

7 mots gourmands sur “Soupe de pâtisson”

  1. mdu dit :

    Je n’avaisjamais cuisiné le pâtisson, cette soupe est super bonne!
    Attention toutefois que cette courge n’est pas facile à éplucher!J’ai servi mon potage avec des herbes ciselées.(un cube de bouillon a suffit. Bon appétit àceux qui me liront :)

    • Christelle dit :

      Les petits pâtissons ont la peau moins coriace. Elle a tendance à durcir au fil du temps, mieux vaut les cuisiner lorsqu’ils sont « jeunes ». Autre option : cuire les pâtissons entiers au four (entre 25 et 40 min selon leur taille) et gratter leur chair à la cuillère.

      • Grégoire dit :

        On peut aussi (c’est un peu plus long et nécessite un couteau bien aiguisé) ouvrir le pâtisson sur le dessus, pour en faire une sorte de soupière, puis gratter toute la chair à l’intérieur. Faire attention de laisser des parois assez épaisses.

        Ensuite on remplit le pâtisson avec la soupe et on l’utilise comme soupière. Très sympa sur la table ;-)

        Bonne cuisine!

        • Christelle dit :

          Très jolie présentation, que le pâtisson façon « soupière ». Plus facile à réaliser avec des légumes jeunes, à la chair plus tendre je pense. Merci pour l’idée, Grégoire :)

        • pêchemelba dit :

          vraiment sympa et plein de bonnes idées, je découvre internet et l’idée de Grégoire est tiptop, c’est beau le patisson Je travaille dans le maraîchage bio depuis peu et, je découvre des légumes que je croyais réserver à la décoration, avec des formes improbables connaissez vous le Kiwano ?

  2. marie dit :

    Premier test de patisson en soupe, un vrai régal cette soupe, j’ai rajouté un oignon à la préparation. Et au moment de servir : 2 trois croûtons ailés et une pincée de gruyère ! Ça explose en bouche !!!

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Soupe de pâtisson

*