Spaghetti de courgette à la crème de cajou sans gluten et vegan

Sep 27, 2016 | 0 commentaires

Et voilà la recette inaugurale de mon spiralizer, nouveau gadget à avoir rejoint ma cuisine. Ces spaghetti de courgettes sont inspirés de ceux qui m’ont convaincue d’acheter ce nouvel appareil : des pâtes 100% végétales goûtées au début de l’été dans un restaurant parisien, où je dînais avec mon cousin et sa femme. Révélation. La forme, la texture, le goût… Je voulais les mêmes à la maison. Et voici !

Spiralizer, l’option sans gluten

Lorsque l’on ne consomme pas de gluten, troquer les spaghetti (même glutenfree) pour leur déclinaison végétale, cela ouvre un vaste champ des possibles et expérimentations culinaires. Bien sûr, je ne vous incite pas à investir dans un spiralizer si vous n’avez déjà plus de place dans votre cuisine et que vous savez pertinemment que vous l’utiliserez 3 fois, puis… placard (ou leboncoin). Cette recette peut très bien être réalisée avec un simple couteau économe ou bien une mandoline. Ce ne seront alors pas des spaghetti, mais des tagliatelles que vous obtiendrez. Pour info, j’ai opté pour un spiralizer de la marque Lurch, que j’ai payé 39€. Il en existe des moins chers, d’autres marques aussi. À choisir en fonction de ses besoins (ou pas).

Crème végétale à la noix de cajou… passe-partout

Je profite de ce post pour publier ma recette de crème de cajou végétale, que j’ai déjà réalisée une bonne dizaine de fois. Elle remplace la béchamel et toutes les sauces à base de crème et fromage, grâce à l’utilisation de la levure alimentaire (sans gluten, contrairement à la levure maltée), au petit goût de fromage. En retirant 5 cl d’eau à la préparation, on obtient une crème végétale plus épaisse, que j’utilise en guise de mozzarella sur mes pizzas sans gluten. Il suffit de l’étaler en petits disques et l’illusion est parfaite. Gardez-la sous le coude, elle m’a déjà bien dépannée.

Recette des spaghetti de courgette (spiralizer) et crème de cajou végétale

Préparation : 15 min • Cuisson : 5 min

Ingrédient pour 2 personnes :
2 courgettes bio de taille moyenne
Tomates cerise
Basilic frais
Pour la crème végétale :
50 g de purée de cajou
15 cl d’eau
1 c. café d’amidon de tapioca (ou fécule au choix)
2 c. à café de jus de citron
2 c. à café de vinaigre de cidre
1/2 c. à café de sel
1 c. à soupe de flocons de levure alimentaire (≠maltée)
1 gousse d’ail (fac.)

Préparation des spaghetti de courgette à la crème de cajou (au spiralizer)

Laver les courgettes, couper leurs extrémités et les passer au spiralizer (lame “nouilles épaisses”). A défaut, tailler des rubans de courgette à l’aide d’un économe ou d’une mandoline.

Spirales de courgettes
Porter à ébullition une belle quantité d’eau salée et y plonger les spaghetti de courgette. Compter 2 min de cuisson à petits bouillons (1 min pour les rubans de courgettes) à partir de la reprise de l’ébullition.
Cuisson des spaghetti de courgettes
Egoutter soigneusement et réserver.

Préparer la crème végétale :
Dans une casserole, verser 15 cl d’eau, la purée de cajou, le sel et l’amidon de tapioca. Bien mélanger puis chauffer sur feu moyen en remuant, jusqu’à épaississement.
Retirer du feu, ajouter le jus de citron, le vinaigre de cidre, la levure alimentaire et la gousse d’ail pressée (fac.).

Dresser les assiettes :
Mélanger délicatement les spaghetti de courgettes avec la crème de noix de cajou et répartir dans les assiettes chaudes.
Ajouter quelques tomates cerise, feuilles de basilic, poivrer et servir sans attendre.

Spaghetti de courgette (sans gluten, vegan)
Spaghetti de courgette (spiralizer)

Christelle Vogel

Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
5
(1)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Pas encore de vote.

0 commentaires

Pin It on Pinterest