Tarte alsacienne au fromage blanc

L’Amérique a son cheesecakel’Alsace a sa tarte au fromage blanc ! Il y a sans doute autant de recettes de tartes au fromage blanc que de familles alsaciennes. Chacune l’adapte à sa façon. Je vous en propose une version ci-dessous. Pour la réaliser, j’ai opté pour du fromage faisselle, plus dense que le fromage blanc. Si vous êtes en Alsace, vous pourrez utiliser le Bibeleskaese local, mélange de fromage blanc avec un touche de crème fraîche, que l’on trouve facilement en supermarché (marque « Alsace lait »). Le citron que j’ajoute dans l’appareil de ma tarte apporte un touche de fraîcheur très appréciable à ce dessert. Dans cette version, j’utilise un sachet de préparation pour pudding à la vanille de Dr Oetker (anciennement « Ancel ») pour fixer mon appareil au fromage blanc. Cette poudre étant composée essentiellement d’amidon, vous pourrez aisément la remplacer par de la maïzena voire de la fécule de pomme de terre. Ma tarte alsacienne au fromage blanc s’est un peu effondrée en refroidissant, car je ne l’ai pas retournée sur sa grille, de crainte de briser ma pâte sablée (maison et plus friable que celle du commerce). Mais c’est une astuce que vous pouvez utiliser sans problème. A vous maintenant de tester, goûter et ajuster cette recette de tarte alsacienne au fromage blanc selon vos goûts !

Tranche de tarte alsacienne au fromage blanc

Recette de la tarte alsacienne au fromage blanc

Préparation : 30 min
Repos : 12 h (fromage à égoutter) + 12 h (repos du gâteau)
Cuisson : 1 h

Ingrédients pour 8 personnes :
1 pâte sablée aux amandes
1 kg de fromage faisselle (650 g égoutté)
150 g de fromage blanc à 40% de MG
4 gros oeufs
100 g de sucre
1 (à 2) citron non traité
35 g de maïzena
(ou 1 sachet de préparation pour pudding Ancel de 37 g)
1 moule à charnières de 25-26 cm de diamètre
Papier cuisson pour chemiser le moule

Préparation de la tarte au fromage blanc alsacienne

La veille :
Préparer la pâte sablée maison, en prenant soin de l’étaler sur une épaisseur de 2 mm avant de la réfrigérer, cela limitera les risque de de casse au moment de l’étalage.

Égoutter le fromage faisselle.
Mon astuce : placer un bouchon en liège au fond du pot à faisselle, de manière à surélever le panier contenant le fromage faisselle et vider régulièrement le liquide qui s’écoule. Sur le kilo de fromage faisselle de départ, il doit en rester environ 650 g.
Faisselle égouttéeLe lendemain, précuite la pâte à tarte :
Beurrer et chemiser un moule à charnières de 25-26 cm de diamètre avec du papier cuisson.
Foncer ce moule avec la pâte sablée, sortie du réfrigérateur 10 à 15 minutes avant, pour l’assouplir un peu.
Bien faire adhérer la pâte sur les bords et couper l’excédent à l’aide d’un couteau.
Pâte prête à être cuite à blancPiquer le fond de la tarte avec un fourchette, le couvrir de papier cuisson, lester avec des billes de cuisson ou des haricots secs et précuire à 200°C pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, préparer l’appareil au fromage blanc :
Verser le fromage faisselle et le fromage blanc dans un saladier.
Ajouter le sucre et les 4 jaunes d’oeufs. Bien mélanger.
Ajouter le zeste du citron râpé. Presser son jus, le mélanger avec la fécule de maïs et incorporer le tout dans l’appareil au fromage blanc (ou bien ajouter la préparation pour pudding).
Monter les 4 blancs (possibilité d’ajouter le 5e blanc qu’il peut rester après la préparation de la pâte sablée maison) en neige ferme avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement à la préparation au fromage.

Préparation de l'appareil au fromage blanc Préparation de la garniture au fromage blanc
Incorporation des blancs en neige Préparation au fromage blanc

Sortir le moule à tarte du four, retirer les billes de cuisson et le papier sulfurisé.
Pâte sablée précuiteVerser l’appareil au fromage blanc sur le fond de tarte.
Tarte alsacienne au fromage blanc avant la cuisson
Enfourner à 180°C pendant 50 minutes à une heure : le dessus de la tarte doit être doré.
La tarte peut se fissurer pendant la cuisson, cela est normal. Le fromage blanc va gonfler dans le four et s’affaissera en refroidissant. Certains préconisent de retourner la tarte au fromage blanc sur une grille afin de limite cet affaissement. Je ne l’ai pas fait ici.
Lorsque la tarte au fromage blanc alsacienne a refroidi, la couvrir de papier film et la conserver au réfrigérateur pendant 12 heures avant de la déguster.
Sortir la tarte au fromage blanc du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la servir, pour qu’elle ait le temps de tempérer.
Tarte alsacienne au fromage blancUn voile de sucre glace… la tarte est prête à être dégustée !

6 mots gourmands sur “Tarte alsacienne au fromage blanc”

  1. Ca a l’air très bon, cela paraît être un cousin du cheesecake ou du tourteau fromager!

  2. sophie dit :

    super belle cette tarte et bien haute comme je les aime .. mhhh

  3. Nany dit :

    j’avais envie d’essayer cette recette, mais je n’ai pas trouvé de sachet de pudding vanillé dans mon supermarché. Peut-on le remplacer par autre chose?? genre sachet entremet flan???
    Merci de votre réponse.

    • Christelle dit :

      Bonjour Nany,
      Je ne suis pas sûre de la composition des sachets pour flans. Comme indiqué dans la recette, je vous conseillerais plutôt de remplacer la poudre à pudding par de la fécule de maïs (maïzena) ou bien de pomme de terre, en ajoutant une pincée de vanille en poudre.

  4. Paule dit :

    Alors moi je fais la tarte au fromage blanc sans pâte. Il suffit de beurrer un moule à charnière et de mettre de la chapelure au fond. J’utilise également un sachet Ancel parfum vanille et un sachet parfum chantilly, je ne mets pas maïzena que j’ajoute à 1kg fromage blanc au lait entier et a 25 cl de creme fraiche avec 16 cuillères à soupe de sucre, un sachet sucre vanillé et 4 oeufs. On peut rajouter des raisins de Corinthe et un zeste de citron.

  5. Paule dit :

    Rien à redire, elle est excellente !

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Tarte alsacienne au fromage blanc

*