Préparation : 1h55 Cuisson : 30 min Pour 8 personnes : |
Dans un bol, préparer le levain :
Délayer la levure avec 5 cl de lait tiède. Ajouter une cuillère à café de sucre et 3 à 4 c à S de farine de manière à obtenir une pâte souple.
Couvrir puis laisser lever pendant environ 15 minutes dans une pièce tiède.
Dans un saladier, mélanger la farine, le reste de lait, le sucre, le sel, l’œuf (gardez en une cuillère à soupe pour la dorure) et le levain. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse (ça peut prendre un peu de temps…Patience !).
Ajouter le beurre et pétrir jusqu’à ce que la pâte ne colle plus au doigts (si vous ne voyez pas de changement au bout de 10 minutes, ajoutez de la farine (o; ).
Couvrir le saladier et laisser lever 1 heure jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Pétrir alors la pâte pendant quelques secondes puis l’étaler en forme de rectangle (ou ovale ou rond, suivant l’inspiration) sur environ 1 cm d’épaisseur.
Le poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et réserver pendant au moins 15 minutes.
Mélanger le sucre avec la cannelle, puis ajouter ¾ de ce mélange à la poudre d’amandes. Étaler ensuite sur la pâte briochée.
Ouvrir les reines-claudes en deux, les dénoyauter (faire la chasse aux vers si elles viennent du jardin…), puis les disposer sur la couche de poudre d’amandes.
Badigeonner au pinceau les bords de la tarte avec la cuillère à soupe d’œuf battu réservé.
Cuire la tarte 30 minutes à 200°C, la laisser reposer 10 minutes avant de la démouler sur une grille. Saupoudrer alors du reste de sucre cannelle. Laisser tiédir, puis attaquer !
0 commentaires