Le thé au coeur d’une expo au Musée Guimet

Le thé s’expose au Musées des arts asiatiques à Paris jusqu’au 28 janvier 2013 (prolongation). Cette boisson millénaire se dévoile dans un parcours accessible aux non-initiés comme aux passionnés. Les théophiles auront plaisir à découvrir de jolis objets autour du thé dont de très belles théières du monde. Voici un aperçu de ma visite.

A l’entrée de l’exposition, cette « tonne de thé » intrigue. Ce cube imaginé par l’artiste japonais Watanabe Osamu Mori, symbolise le poids de cette boisson de part le monde. Le thé est à ce jour le deuxième liquide le plus consommée sur la planète, juste derrière l’eau. Un gobelet de « Thé Guimet », imaginé par le Palais des thés pour cette exposition, vous est offert à l’entrée (ou à la sortie, si le réservoir est vide, comme ce fût le cas pour moi).
Après avoir fait le tour de cette énorme cube, on accès à une salle de projection ouverte, où l’on peut admirer le travail sensoriel de Maître Tseng, de la célèbre Maison des 3 thés à Paris. Cette experte est aujourd’hui consultée par les plus grands chefs et est considérée comme une référence dans le monde du thé.
De beaux objets sont également exposés, comme cette toupie de thé pu-er ou encore ces ustensiles à thé matcha.
Des théières de différentes époques et régions du monde sont également exposées.

• Plus d’informations
: Le thé à Guimet
• Télécharger : Le livret de l’exposition

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Le thé au coeur d’une expo au Musée Guimet

*