Thé glacé mauricien

L’été, j’ai en permanence une carafe de thé glacé maison dans mon frigo. Je le réalise le plus souvent avec du thé vert aromatisé ou du thé vert d’origine (« nature »). Les thés aux épices, je les bois le plus souvent chauds. J’ai un faible pour le mélange « Chai classic » de Yogi tea (cannelle, gingembre, cardamome…) et pour les thés indiens aux épices, que l’on peut aussi infuser dans du lait. Forcément, cette recette de thé glacé mauricien, dénichée sur le blog Fashion Cooking d’Anne-Sophie, m’a tapé dans l’oeil. J’étais d’autant plus intriguée que je n’avais jamais consommée de cumin sous forme de boisson. Généralement, cette épice aux vertus digestives parfume mes salades de carottes, mes tajines, boulettes de viande et accompagne l’odorant Munster alsacien. Je me suis lancée… et n’ai pas été déçue. Surprenante et délicieuse boisson, que ce thé glacé mauricien au cumin et à la cardamome ! Il se sirote bien frais, agrémenté de glaçons.

Thé glacé mauricien cumin et cardamome

Recette du thé glacé mauricien aux épices

Préparation : 10 min • Repos : 3 h • Cuisson : 0

Ingrédients pour 50 cl de thé glacé :
50 cl d’eau filtrée (ou minérale)
1 c. à soupe de graines de cumin (3,5 g)
3 cosses de cardamome
1 à 2 c. à café de miel d’acacia

Préparation du thé glacé mauricien aux épices

Cumin et cardamome non broyésPrélever les graines des cosses de cardamome et les broyer avec les graines de cumin dans le mortier. L’idée n’est pas d’obtenir une poudre, mais de libérer les arômes des graines.
Placer les graines écrasées dans une petite casserole, verser 35 cl d’eau bouillante dessus et ajouter une cuillère à café de miel.
Couvrir et laisser infuser pendant 20 à 30 minutes, à couvert.
Filtrer le thé aux épices au chinois fin, y ajouter 15 cl d’eau fraîche ou à température ambiante.
Laisser refroidir l’infusion avant de la placer au frigo.
Savourer ce thé glacé mauricien très frais, avec des glaçons.

2 mots gourmands sur “Thé glacé mauricien”

  1. Voilà des saveurs étonnantes dans un thé, mais pourquoi pas…

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Thé glacé mauricien

*