Théine et caféine sont-elles aussi excitantes ?

© /FlickR

« Un café ? Non, je ne vais pas dormir. Je vais plutôt prendre un thé.«  Choix judicieux, me direz-vous. A vrai dire, il ne l’est qu’à moitié. C’est ce que m’a rappelé mon almanach aujourd’hui :

Théine et caféine ont toutes deux un effet excitant. Il s’agit en effet de la même substance, pouvant provoquer des palpitations et des pertes de minéraux. Mais le café contient environ deux fois plus de caféine que le thé ; et la théine est moins assimilée par l’organisme à cause des tanins qui limitent son absorption. Pour limiter l’impact de la caféine, il faut préférer l’arabica et réduire sa consommation. Par ailleurs, la théine diffusant dans l’eau en trois minutes, on peut jeter la première eau après une ou deux minutes et faire infuser à nouveau. A savoir également que les Français consomment 134 fois moins de thé que les Britanniques.

Notez que le thé vert contient moins de théine que le noir mais plus d’antioxydants. Les plus sensibles aux effets du thé opteront pour un « thé rouge » dépourvu d’agents excitants. Un roïboos à la camomille, et au lit !

 

Source : Almanach « Ca m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006, fiche du 20 novembre.
Crédit photo : Flickr

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Théine et caféine sont-elles aussi excitantes ?

*