Une infusion de sauge… et ça repart !

Tonique et digestive, cette tisane de sauge au miel est toute indiquée pour nous aider à passer le cap du changement de saison et/ou à digérer un repas un peu trop lourd. Les feuilles duveteuses de la sauge possèdent de nombreuses vertus : elles apaisent les maux d’estomac, nausées, ballonnements et stimulent la circulation sanguine. La sauge est utilisée en cosmétique pour lutter contre la transpiration excessive. Astringente, elle permet de limiter les hémorragies. La sauge est également diurétique et antispasmodique, ce qui fait d’elle un allier de choix dans la lutte contre les migraines.
Feuilles de sauge fraîchesAttention cependant : les principes actifs particulièrement énergétiques contenues dans son huile essentielle en limitent l’utilisation. La sauge contient notamment de l’oestrogène, qui régularise les règles mais arrête la lactation. La plante ne doit pas être utilisée en continu en début de grossesse, chez les personnes nerveuses, colériques, en cas d’hypertension, d’hyperthyroïdie et d’insuffisance rénale. En revanche, elle est conseillée pour les personnes déprimées, angoissées ou mélancoliques.* Une infusion de sauge… c’est bon pour le moral !
* Source : Des tisanes pour le plaisir – le bien-être par les plantes (éd. Bonneton)

Infusion digestive et tonique de sauge au miel

Recette de la tisane de sauge au miel

Préparation : 1 min • Repos : 10 min

Ingrédients pour 1 tasse :
25 cl d’eau de source
3 feuilles de sauge officinale (fraîche)
1 c. à café de miel (thym ici)

Préparation de l’infusion de sauge au miel

Placer les feuilles de sauge fraîche dans une tasse supportant les hautes températures.
Recouvrir avec de l’eau brûlante et laisser infuser 10 minutes.
Infusion des feuilles de saugeSucrer avec du miel et attendre que cette infusion de sauge au miel tiédisse avant de la siroter.Miel dans infusion de sauge

523 mots gourmands sur “Une infusion de sauge… et ça repart !”