Mon Best of 2014 (et quelques révélations pour 2015)

C’est mon rituel depuis que j’ai créé mon blog. Début janvier, je me replonge dans mes archives de l’année et n’en sélectionne que le « very » meilleur : comprenez les recettes qui me retapent dans l’oeil même des mois après les avoir mitonnées, celles que je ne préparerais sous aucun prétexte à mon pire ennemi, bref, les créations qui me font monter l’eau à la bouche et trépigner d’impatience en attendant que certains de leurs ingrédients soient à nouveau présents sur les étals, sans être importés de l’autre bout du monde (où j’aimerais me rendre plus souvent, en passant). Il n’y a plus de saison ma bonne dame. Mais reste qu’en cuisine, les habitudes rassurent : on enchaîne les soupes en hiver, se goinfre de fraises au printemps, ressort sa sorbetière l’été venu (même s’il ne vient pas) et affûte son couteau de tueur à l’automne pour venir à bout de la peau coriace des courges (en tentant d’épargner nos doigts). Un fil rouge culinaire utile, pour ne pas perdre celui des jours qui défilent, défilent… quitte à défier l’espace/temps (si, si). Un fil rouge tout en souplesse aussi. Il forme volontiers des boucles pour aller chercher la nouveauté, l’originalité, un produit que l’on meurt d’envie de tester (c’est aussi cool d’être tendance).

Best of 2014 - les meilleures recettes de Cookismo

Vous aimez Michalak ? Dommage…
Vous qui me suivez de près ou de (très) loin avez peut-être perçu quelques changements dans ma cuisine cette année. Elle n’est plus celle – très orientée « pâtisserie » – des débuts de mon blog (je ne crache pas dans la soupe, hein), mais a évolué, notamment depuis ce printemps. Je cuisine dorénavant sans gluten. Non pas par mode, mais parce-que j’ai retrouvé un vrai confort digestif en éliminant cette molécule de mon alimentation. Mes recettes sont désormais plus tournées vers le « vrai » quotidien et tente de répondre à une question qui n’a rien de simple : qu’est-ce qu’on mange de bon et de sain aujourd’hui ? Car si les recettes type fondant au chocolat façon Michalak explosent tous les records sur les réseaux sociaux (je like, tu twittes, nous partageons, vous pintez, ils instagrament, à m’en faire perdre mon français), elles font aussi péter les boutons de nos pantalons (véridique). Je les inscris plutôt comme des parenthèses gourmandes dans nos menus que l’on essaie tant bien que mal d’équilibrer. C’est bien là que se trouve la/ma difficulté : qu’est-ce que je mets dans mon assiette pour à la fois envoyer mes papilles au septième ciel, combler ma tribu (ou tout du moins Monsieur Cookismo) et donner à mon corps tout ce dont il a besoin pour péter la forme (et pas mon futal), afficher une mine radieuse et mettre KO ces perfides virus et bactéries qui lancent une attaque en règle (ou pas) au coeur de l’hiver. Je n’ai pas de réponse toute faite. Je suis en train d’apprendre à composer.

Nourris-moi !
Se nourrir en se faisant plaisir et en pleine conscience de ce qui se trouve dans son assiette : pas évident du tout… Surtout lorsque l’on se rend compte – à la faveur de lectures scientifiques – que ce que l’on pensait être bon pour nous ne l’est finalement pas tant que ça. Je m’informe beaucoup, ces derniers mois, sur les questions de nutrition (cf. : mon fil twitter). Cette année, je souhaite partager avec vous mes découvertes dans ce domaine. 2015 sera plus verte, plus saine et créative, toujours sans gluten mais non moins savoureuse que les années précédentes (promis juré). Mon but ? Être bien dans mon assiette, simplement. Il y a de la place dans mon équipe : libre à vous de me suivre dans cette aventure. Elle est sans risque, bien au contraire ! L’année qui débute sera pleine de surprises. J’en garde quelques unes sous le coude ;-) Et puisqu’il est encore temps de formuler quelques voeux pour 2015, je vous souhaite une année sereine mais vibrante, passionnée et passionnante, traversez-la en dilettante, réalisez-vous, osez… Bref, soyez heureux (pour de vrai) !

•••

Le choix n’a pas été aisé. En attendant le « millésime » 2015, voici les recettes que j’ai préférées l’an dernier :

• Janvier

Houmous à la betterave Gyozas, raviolis japonais
Houmous à la betterave Gyozas maison
Gnocchi, crème de citronnelle Brioche des Rois Bouldouk à la pistache
Gnocchis de patate douce,
crème coco-citronnelle
Couronne des rois briochée
à la pistache

• Février

Asperges blanches, vinaigrette à l'oeuf dur Curry terre mer au poulet et aux crevettes
Pointes d’asperges blanches,
vinaigrette mimosa
Curry terre-mer
à la mangue
Cake noisette & chicorée Fougasse briochée entamée
Cake noisette-chircorée
(avec gluten)
 Fougasse briochée à la fleur
d’oranger (avec gluten)

• Mars

Millet aux épices cajuns Poêlée de sarrasin au poulet, abricot, sauce soja (sans gluten)
Croquettes de millet
à l’indienne
Poêlée de sarrasin au poulet,
abricot et tamari
Steak végétarien à l'indienne Chili sin carne (végétarien)
Steak veggie New Dehli Chili végétarien
Pains au sarrasin sans gluten Gâteau moelleux à la farine sa sarrasin
Pains individuels
au sarrasin (sans gluten)
Gâteau fondant au sarrasin,
amande et fruits rouges

• Avril

Hojicha tea latte
Hojicha tea latte

✈ Et aussi : Notre grand voyage au Japon

• Mai

Bo bun vietnamien aux crevettes - Tôm Bun Steak au tofu maison
Bo bun aux crevettes Steak de tofu au miso
Pancakes sans gluten au millet et lentilles corail Panna cotta végétale au lait de noisette et cacao
Pancakes aux flocons de millet
et lentilles corail
Panna cotta végétale
au lait de noisettes et cacao
Part de pizza sans gluten au jus de betterave Poulet en croûte de sel
Pizza sans gluten
La vie en rose
Poulet rôti
en croûte de sel

• Juin

Dégustation du tofu maison Curry de tofu au lait de coco
Tofu maison
au nigari
Curry de tofu
au lait de coco
 Tartine de confiture abricot & fleurs de sureau
Confiture d’abricot
aux fleurs de sureau

> Le Best of du second semestre 2014 en page 2

Pages: 1 2

8 mots gourmands sur “Mon Best of 2014 (et quelques révélations pour 2015)”

  1. Françoise dit :

    Bonjour,

    Je suis tombée par hasard sur votre blog, il y a quelques mois. Franchement j’adore!!!!!
    Et ce best of est super. J’imagine vu votre écrit de début que 2015 sera intéressant et je suis partante pour vous suivre.
    J’ai des difficultés à manger équilibrer et prendre gout à cuisiner mais en voyant votre blog c’est très intéressant et motivant.

    A bientôt
    et une très belle année 2015

  2. gab' dit :

    J’ai lu avec plaisir ce « best of » et j’adhère à son contenu. Article plaisant qui ouvre la réflexion et sensibilise avec humour les consommateurs que nous sommes. Tout est dit « Je pète la forme et pas mon futal ». On n’adhère ou on n’adhère pas ! mais pourquoi pas pour 2015 et ses bonnes résolutions donner plus de réflexion à ce qu’on mange plutôt que de sauter dessus aveuglément. Respecter son corps, ses besoins, c’est déjà « prolonger sa vie »? Manger sainement, faire un peu de sport, écouter son corps c’est aussi « éviter de se bourrer de médicament quand les artères se bouchent….. » toutefois parfois faire des exceptions en avalant « certains interdits » ne peut que pimenter ces bons moments à table. La convivialité passe par là. Allez c’est parti!!!!!!!Soyons fous, soyons raisonnables !!!!!

    • Christelle dit :

      Oh non, aucun n’interdit !! Manger doit rester un plaisir :-) L’essentiel est d’être conscient de ce que l’on met dans notre assiette. Et je me rends compte que les infos nous manquent souvent. Je suis en pleine séance de rattrapage.

  3. Quel best of!!!! Il y a quelques recettes qui semblent simples et qui me tentent. Cela me permettra de faire découvrir de nouveaux gouts à mes enfants. Pour les plus rapides, je les ferais le soir en rentrant du boulot. Merci beaucoup.

  4. magali dit :

    je ne sais pas ce qu’il en est pour toi mais j’ai toujours beaucoup de difficultés à choisir mes tops annuels. Mais, je fais comme toi: je choisis celles qui m’ont fait un « p’tit » quelque chose qui fait que je m’en souviens encore des mois après. En tout cas, je te dis bravo pour ta sélection car tout me donne bien envie. et c’est aussi pour ça que j’aime ton blog: ces idées nouvelles, différentes, saines que l’on peut trouver alors continues!

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Mon Best of 2014 (et quelques révélations pour 2015)

*