Velouté d’asperges vertes à la crème d’amande

Monsieur Cookismo n’aime pas les asperges. Qu’elles soient blanches, vertes ou violettes, même combat. Quand j’en ramène une botte à la maison, c’est sûr, c’est tout pour moi. Ça fait beaucoup, une botte d’asperges vertes, pour une seule personne. Alors je varie les préparations : Salade tiède de quinoa aux asperges, Salade crue d’asperge & son oeuf poché, Asperges vertes & vinaigrette à l’oeuf dur mimosa et ici, Velouté d’asperge verte à la crème d’amande. C’est doux, ça goûte le printemps et ça peut même faire office de sauce crémeuse et printanière pour les pâtes (voir tout en bas).

Velouté d'asperges vertes à la crème d'amande

Recette du velouté d’asperge verte à la crème d’amande

Préparation : 20 min • Cuisson : 15 min

Ingrédients pour 3-4 personnes :
24 asperges vertes
20 cl de crème d’amande
Sel, poivre
1/2 citron
Huile d’olive

Préparation du velouté d’asperge verte à la crème d’amande

Rincer les asperges vertes sous l’eau fraîche, les égoutter, briser leur base sur quelques centimètres puis les écussonner (= enlever les petits triangles qui longent leur tige, opération facultative).
Couper les asperges en tronçons d’1 cm en gardant les pointes intactes.
Asperges vertes coupéesCuire les asperges vertes dans de l’eau bouillante légèrement salée, additionnée du jus d’un demi citron, pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, cuire les pointes d’asperges vertes à la poêle, dans un filet d’huile d’olive, sur feu moyen-doux. Elles doivent rester al dente. Réserver.

Egoutter les tronçons asperges et les mixer avec 20 cl de crème d’amande chaude.
Répartir le velouté d’asperge verte à la crème d’amande dans des bols ou des tasses, répartir les pointes d’asperges (et pourquoi pas quelques amandes effilées légèrement grillées), poivrer et déguster bien chaud.
Velouté d'asperges vertes à la crème d'amandeAutre option : Napper une assiette de pâtes avec ce velouté (en diminuant la quantité de crème lors de la préparation) et agrémenter le tout de de têtes d’asperges, de quelques petits pois frais et d’herbes fraîches ciselées (persil, ciboulette, estragon…). Super bon.

Tagliatelles sauce asperge verte

2 mots gourmands sur “Velouté d’asperges vertes à la crème d’amande”

  1. Sissimélie dit :

    Une recette délicieuse, j’ai opté pour servir ce velouté avec des pâtes et des petites tranches de jambon cru grillé au four. Le résultat est excellent. Merci pour tes idées et ce blog toujours très inspirant :)

    • Christelle dit :

      Héhé peut-être que les chips de jambon seraient une façon d’amadouer Monsieur Cookismo ? Merci pour ton mot Sissimélie ;)

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Velouté d’asperges vertes à la crème d’amande

*