Velouté de brocolis au lait d’amande

Le brocoli, je le déguste le plus souvent en poêlée à l’asiatique (germes de soja, carottes, soja, miel…) ou bien cuit à la vapeur, encore un peu croquant (mou, il devient vite écoeurant), de préférence lorsque Monsieur Cookismo n’est pas là, pour ne pas avoir droit à la soupe à la grimace… J’aime bien aussi le brocoli rôti au four, parfumé à l’ail et parsemé de parmesan, mon dernier mode de cuisson testé. Puisqu’ « hiver » rime avec « soupière », j’ai opté cette fois pour une recette de velouté de brocolis au lait d’amande, bien réconfortante. Je ne me suis pas cassée la tête (j’en ai besoin pour pas mal de choses mine de rien) : j’ai repris la recette de mon velouté de chou-fleur au lait d’amande et y ai ajouté un bonus « échalote confite au miel », pour la déco et la douceur. Mixé avec le brocoli, le lait d’amande adoucit le goût prononcé du chou (qu’il soit « fleur » ou non). Cette soupe verte veloutée permet de faire le plein de fibres, vitamines et minéraux au coeur de l’hiver. A savourer chaud… et bien au chaud. Le gang anti-chou pourrait même se laisser convaincre.

Velouté de brocolis à la crème d'amande

Recette du velouté de brocolis au lait d’amande

Préparation : 10 min • Cuisson 15 min

Ingrédient pour 2-3 personnes :
400 g de brocolis
20 cl de lait d’amande
10 cl de crème d’amande
1 belle échalote
1 c. à café de miel
Sel, poivre (ou 5 baies)

Préparation du velouté de brocolis au lait d’amande

Rincer le brocoli à l’eau claire et bien l’égoutter.
Détacher de grosses fleurettes à l’aide d’un couteau tranchant et les placer dans le panier de la cocotte-minute.
Brocoli cruCuire les brocolis à la vapeur pendant 12-15 minutes (moins, si les fleurettes sont petites) à partir du sifflement de la soupape.

Pendant ce temps, faire fondre l’échalote coupée en fines lanières dans un peu d’huile d’olive, sur feu moyen-doux. Saler légèrement.
Lorsque l’échalote commence à devenir transparente, ajouter une cuillerée de miel et poursuivre la cuisson à couvert, sur feu doux, en remuant de temps en temps.
Ajouter un peu d’eau au court de la cuisson pour ne pas que l’échalote n’attache.
Réserver au chaud.

Chasser l’air de la cocotte minute et mixer les bouquets de brocolis avec 1/2 cuillère à café de sel, le lait d’amande et la crème d’amande préalablement réchauffées (au micro-ondes pour ma part).
Ajouter plus ou moins de lait jusqu’à obtention de la texture souhaitée (j’aime quand la soupe reste épaisse, veloutée…).

Brocolis cuits et lait d'amande Velouté de brocolis au lait d'amande

Répartir le velouté de brocolis au lait d’amande dans des bols, répartir l’échalote au miel, donner un tour de moulin à poivre et déguster bien chaud.Velouté de brocoli au lait et crème d'amande

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Velouté de brocolis au lait d’amande

*