Les pralines roses que j’utilise dans cette brioche sont des amandes recouvertes de sucre coloré. Elles auraient été inventées dans les années 1950 par le Roannais Auguste Pralus, pâtissier et Meilleur ouvrier de France. Il les employait dans sa recette de brioche aux pralines roses, la Praluline, toujours en vente à la maison Pralus. D’autres pistes font remonter la naissance de la praline rose à la fin du XIXe siècle. A cette époque on confectionnait déjà la brioche de Saint-Genix, à base de ces fameuses pralines.
Recette de la brioche aux pralines roses
Préparation : 35 min • Repos : 4h30 env. • Cuisson : 35 min
Ingrédients pour une brioche :
250 g de farine
1 sachet de levure de boulangerie (1/2 sachet, si levure spécial brioche) ou 15 g de levure fraîche
150 g de beurre mou
3 œufs
20 g de sucre
120 g de pralines roses concassées
1 pincée de sel
Préparation de la brioche aux pralines roses
Délayer la levure dans une demi tasse d’eau tiède.
Casser les œufs et les battre en omelette. En prélever une cuillère à soupe et la mettre de côté (au frais dans un pot hermétique) pour le dorage de la brioche aux pralines.
Ajouter le sucre aux œufs battus et bien mélanger.
Verser la farine et la pincée de sel dans un saladier, faire un puits et verser la levure, puis les œufs en mélangeant au fur et à mesure.
Pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne lisse.
Incorporer le beurre en dés par petite quantité
Pétrir jusqu’à ce que la pâte à brioche soit élastique et se détache du saladier (25-30 minutes environ à la main, 10-12 minutes au robot).
Ramasser la pâte en boule dans le saladier, la couvrir avec un linge propre puis laisser doubler de volume pendant environ 2 h à température ambiante (idéal : 25°C).
Tapisser de papier sulfurisé un moule à charlotte (ou à brioche).
Incorporer les pralines roses concassées, bien pétrir puis laisser lever la pâte dans le moule pendant environ 1h30 à 2h30 (selon la température de la pièce).
Dorer la surface de la brioche aux pralines avec la cuillère à soupe d’œuf prélevé.
Cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
0 commentaires