Avec sa chair orangée et légèrement sucrée, la patate douce se prête à des recettes sucrée comme salée. Dans cette recette, j’en fais simplement des chips, que je sers à l’apéritif. Vous pouvez aussi servir ces chips de patate douces en accompagnement de plats créoles ou exotiques.
Recette des chips de patates douces
Préparation : 25 min
Cuisson : environ 8 min par fournée
Ingrédients pour 4-6 personnes :
800 g de patates douces
Huile spécial friture
Sel
Paprika
Préparation des chips de patates douces
Peler les patates douces.
Les couper en lamelles d’un peu moins d’environ 2 mm à l’aide d’une mandoline.
Préchauffer l’huile de friture à 160°C.
Plonger les chips patates douces pendant 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles colorent légèrement (faire plusieurs fournées).
Égoutter et disposer sur une plaque sans les faire se chauvaucher.
Une fois que toutes les chips ont précuites, monter la température de l’huile de friture à 180°C.
Plonger à nouveau les patates douces dans l’huile et laisser frire jusqu’à ce que les chips de patates douces prennent une jolie couleur brune-orangée.
Egoutter puis passer dans de l’essuie-tout.
Saler et saupoudrer de paprika ou de curry de Madras.
bonjour,
j ai une quetion
est il possible de faire ces chips mais au four?
pas d e friteuse at home
merci
ça semble …parfait!
nath
Bonjour Nath,
J’ai déjà fait des chips de pomme de terre au four. Voilà comment je procède : je tranche finement mes patates, je les enduis de beurre fondu, je les dispose sur une plaque de four recouverte de papier cuisson (sans les faire se chevaucher !) et j’enfourne à environ 230°C pendant quelques minutes, en gardant le nez devant le four, pour ne pas laisser mes chips brûler. Je ne garantis pas en revanche que le résultat sera le même pour les patates douces… Si tu essaies d’en faire, tiens moi au courant du résultat ! :)
Coucou ! Est ce qu’il y a une différence de goût entre le beurre et l’huile pour la cuisson au four. Car la cuisson du beurre à cette température me fait peur ça semble toxique.
Un peu d’huile d’olive irait aussi ?
Coucou ! La cuisson est courte, donc pas de risque que le beurre développe des éléments cancérigènes. Il ne vas pas brûler (il faut surveiller les chips !), juste permettre au chips de dorer plus facilement. L’huile d’olive peut également faire l’affaire. Je l’avais d’ailleurs utilisée pour faire mes chips de pomme de terre dans cette recette : http://www.cookismo.fr/cabillaud-en-mille-feuille-de-pomme-de-terre/18533 Pour le goût, il doit y avoir une légère différence. Mais je pense que c’est le légume que l’on sent avant tout.