En Alsace, les moricettes (pain de type bretzel) sont habituellement garnies de charcuterie, jambon ou fromage et servies en version mini lors de buffets. On trouve également des moricettes un peu plus longues, que l’on peut utiliser comme pain à sandwich. Dans cette recette, je vous propose d’en faire un centre de table à partager au cours du repas.
Préparation : 30 min + 1h20 de repos Cuisson : 20 min Pour une couronne : |
Recette de la couronne de moricettes alsaciennes
Dissoudre la levure de boulanger dans 15 cl d’eau tiède.
Verser la levure dissoute dans un saladier. Y ajouter le tiers de la farine, le sel et le puis mélanger à la fourchette pour obtenir une pâte molle.
Laisser lever 10 minutes dans un endroit tiède.
Ajouter le reste de farine et le beurre. Pétrir pendant une quinzaine de minutes pour obtenir une pâte lisse.
Former une boule de pâte, la filer et la laisser lever pendant 30-40 minutes dans un endroit tiède, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Casser deux ou trois fois la pâte pour qu’elle retrouve son volume d’origine, puis la diviser en 9 boules (ou 5 boules plus grosses pour une couronne plus solide).
Les laisser lever pendant 20 minutes (les placer sous un film alimentaire).
Placer au réfrigérateur pendant 20 minutes (toujours couvertes).
Dans une petit casserole, amener à frémissement 50 cl d’eau, ajouter le bicarbonate de soude et mélanger au fouet. Couper le feu.
Plonger les boules de pâtes pendant 30 secondes en les retournant une fois.
Égoutter. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, former une couronne avec les 9 boules en les serrant bien.
Dorer avec de l’œuf. Parsemer les boules de graines en alternant pavot, cumin et sésame.
Cuire pendant 20 minutes à 220°C.
Astuce : Avec la même quantité de pâte il est possible de former 2 couronnes plus petites : diviser la pâte en 10 petites boules et former deux couronnes de 5 boules. Cuire 18 minutes.
Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude (rayon sel en GMS) utilisez deux sachets de levure chimique à la place.
Dans la recette vous parlez de levure de boulanger, mais pas dans les ingrédients… ? S’agit-il de levure fraîche (en cube) ou sèche ? Merci de ces précisions.
Ah oui ! Effectivement, j’ai oublié la levure dans la liste des ingrédients… Je vais rectifier ça. J’utilise un sachet de levure de boulangerie ou bien 15 g de levure de boulanger fraîche.