Le couscous vert se présente comme une variante rafraîchissante et originale du couscous traditionnel. Cette recette marie harmonieusement la finesse de la semoule à la fraîcheur des légumes verts : haricots, petits pois et courgettes. Ces derniers sont délicatement sautés à l’huile d’olive, offrant une texture tendre et croquante. L’ajout du ras el hanout, un mélange d’épices emblématique du Maghreb, confère au plat une profondeur gustative et une note exotique. Avec seulement 15 minutes de préparation, ce couscous est parfait pour ceux qui cherchent à allier rapidité et saveurs. Lors de la finalisation, la coriandre fraîche apporte une touche aromatique qui sublime l’ensemble. Ce plat est une invitation à la découverte de nouvelles nuances culinaires, tout en mettant à l’honneur la simplicité des ingrédients et la richesse des traditions nord-africaines.
Ingrédients pour couscous vert
Préparation : 15 min
Cuisson : 0
Pour 2 personnes :
120 g de semoule pour couscous
2 c à s de ras el hanout
150g de haricots verts
1 petite boîte de petits pois (ou surgelés)
1 courgette
Huile d’olive
Coriandre fraîche
Sel
Préparation du couscous vert
Préparer le semoule :
Faire bouillir le même volume d’eau que la semoule, la verser dans un plat creux et ajouter 1 c à s d’huile d’olive et du sel.
Mélanger une cuillère à café de ras el hanout dans la semoule sèche puis la verser en pluie dans le plat.
Égrener et laisser gonfler 5 minutes.
Couper les haricots verts en deux et les cuire à l’eau bouillante salée pendant 10 minutes où à l’autocuiseur, 5 minutes. Égoutter.
Couper la courgette 2 dans la longueur, puis en tronçons.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, faire revenir la courgette durant 6 minutes à couvert. Remuer de temps en temps.
Saler, ajouter le ras el hanout puis les haricots verts cuits. Ajouter un peu d’eau et laisser sur feu doux une ou deux minutes.
Réchauffer les petits pois dans leur jus, les égoutter puis les incorporer à la semoule.
Répartir les légumes au centre de la semoule, ajouter quelques noisettes de beurre et de la coriandre hachée.
—
Le ras el hanout, une recette bien gardée
Le ras el hanout est originaire du Maghreb. La recette originale comporte près d’une trentaine d’épices, dosées d’une infinité de manières différentes par les épiciers d’Afrique du Nord. Aucun ras el hanout ne se ressemble, ni par l’odeur, ni par la couleur. Sa palette varie du jaune kaki au rouge flamboyant.
En Afrique du Nord, il est surtout employé en cuisine pendant l’hiver, pour soigner les petits maux de la saison grâce à son pouvoir “réchauffant”.
Hors du Maghreb, le ras el hanout le plus courant comporte une dizaines d’épices, parmi lesquelles la cardamome, noix de muscade, cannelle, le clou de girofle, curcuma, gingembre, poivre noir et piment. Il rehausse le goût des tajines et des couscous.
0 commentaires