La tradition de la galette des Rois est liée à l’Épiphanie, célébrant la présentation de l’Enfant Jésus aux Rois mages. Dès le Ve siècle, l’Église donna une grande importance à la célébration de cet évènement, qu’on fêtait en partageant avec son entourage une galette. Quant à la fève, elle remonte peut être aux Romains, qui l’utilisaient comme « bulletin de vote » pour élire le roi du festin lors des fêtes de Sartune [les Saturnales, ndlr]. Celui qui trouve la fève, remplacée en 1870 par un sujet en porcelaine, est élu roi… et devra offrir la prochaine galette !
Les plus jeunes – qui sont également les plus souvent élus… – seront exemptés de cette tradition, sauf s’ils aident leurs parents à réaliser une galette maison l’année qui suit. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des recettes de la Galette des rois poire-chocolat et de celle de la Galette québécoise amandes, pommes et érable publiées sur Cookismo.
Vous pourrez également choisir de réaliser une Brioche ou gâteau des Rois bordelaise (voir la recette) ou de Limoux, garnie de fruits confits (symbolisant les joyeux de la couronne des rois mages) ou de sucre en gros grains. La galette des Rois la plus populaire est celle appelée “parisienne”, à base de pâte feuilletée et garnie de frangipane ou de crème d’amande. A déguster tiède, c’est meilleur !
Sources :
– Almanach « Ca m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006, page du 2 janvier
– Réussir sa galette, par Bernard Dauphin sur le Journal des Femmes
0 commentaires