J’ai ramené un pot de thé matcha de mon voyage au Japon. Il faut dire que là-bas, il est plus abordable que dans nos maisons de thé françaises. Il s’agit de matcha de bonne qualité, destiné à être bu après avoir été battu à l’aide d’un petit fouet en bambou. Ce n’est pas ce thé que j’ai utilisé pour réaliser cette recette de langues de chat au matcha, mais un thé matcha de qualité inférieure, destiné à la pâtisserie. J’ai copié-collé ma recette de langues de chat traditionnelles, en y ajoutant simplement une cuillerée de matcha et quelques gouttes de colorant alimentaire afin de renforcer la couleur jade de mes biscuits. J’utilise un œuf entier dans cette recette et non uniquement des blancs, comme dans ma recette de tuiles aux amandes… qui se déclinent sans doute très bien au matcha également.
Recette des langues de chat au thé matcha
Préparation : 20 min • Cuisson : 7 min
Ingrédients pour une quarantaine de biscuits :
60 g de farine
1 œuf
50 g de beurre
60 g de sucre
1 cc rase de thé matcha
2 gouttes de colorant alimentaire bleu
2 gouttes de colorant alimentaire jaune
Préparation des langues de chat au thé matcha
Travailler le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter l’oeuf, puis la farine mélangée au thé matcha.
Incorporer les gouttes de colorants alimentaires afin de renforcer la couleur verte des langues de chat (facultatif).
Verser la pâte dans un poche à douille munie d’un embout rond de 5 mm environ.
Former des bâtonnets d’environ 1 cm sur 4-5 cm de long, sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Veiller à les espacer suffisamment : les langues de chat s’étalent à la cuisson.Enfourner à 220°C pendant 6-8 minutes. Les biscuits sont cuits lorsque leur bord est doré.
Laisser refroidir les langues de chat au thé matcha sur une grille avant de les ranger dans une boîte métallique
Bonjour Christelle,
Je viens de me rendre compte avec cet article que j’ai raté ton voyage au Japon. J’espère qu’il s’est bien passé. Et bravo pour tes appetissantes patisseries au matcha.
Merci Alain. Un voyage incroyable… Une destination que je recommande à tous les amoureux de la culture et gastronomie japonaise.