Le chocolat est-il un antidépresseur ?

par | Déc 9, 2011 | 1 commentaire

© Jeremy Tamisier/Fotolia

« Tiens, prend un carré de chocolat, c’est bon pour le moral… » Exact. Inutile de culpabiliser au moindre carreau avalé. Mais pourquoi cette irrésistible gourmandise met nos papilles en émoi et nous expédie au firmament de la bonne humeur ? Tout est une histoire de chimie. C’est ce que m’a rappelé mon almanach ce matin :

« Le chocolat est euphorisant voire antidépresseur. Source de plaisir, il provoque la sécrétion d’endorphines, qui agissent comme une morphine naturelle. Mais il a surtout des vertus psycho-stimulantes : il contient de la caféine, qui renforce la vigilance et la résistance à la fatigue, et de la théobromine, qui stimule l’appétit, le système nerveux central et facilite l’effort musculaire. Enfin, le chocolat noir contient des flavonoïdes, qui protègent des maladies cardio-vasculaires et ont des propriétés antioxydantes et anticancéreuses. A vos tablettes ! »

Le chocolat a tout bon… ou presque. Il affiche tout de même près de 500 kcal aux 100 g. Alors un carreau, oui, la tablette, non !

Source : Almanach « Ça m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006,  page du 4 décembre.

Votre note pour cette recette

0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

Catégories : Question

1 Commentaire

  1. Gab'

    Je confirme, un peu de chocolat noir et hop ça redémarre !!! il faudrait manger un carreau tous les jours, les cafetiers ou restaurateurs ne devraient pas hésiter à l’offrir régulièrement aux clients….et les patrons ou chefs de service aux employés. Alors à l’approche de Noël pensez-y.!!!”C’est bon pour le moral”

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Pin It on Pinterest