Culturelle en Asie et à New York, la Street Food (“nourriture de rue”) s’impose doucement dans l’Hexagone, sous l’impulsion de chefs et acteurs médiatiques. Ainsi Thierry Marx a-t-il publié fin 2011 la BD-livre de recettes Street Marx (éd. Rouergue), célébrant la cuisine de rue aux quatre coins de la planète. Son but : prouver que “street food” ne rime pas avec “bad food”, et imposer ce mode de consommation comme une gastronomie à part entière.
Deux ans plus tard, Yannig Samot lui emboite le pas. Ce comédien, gastronome et propriétaire de trois restaurants, s’est mis en tête de dénicher les meilleures adresses parisiennes où manger sur le pouce. A la fin de sa quête, il a publié le livre Street Food, paru en mai 2013 aux éditions Hachette Cuisine. Il y liste, recettes à l’appui, 33 cantines, food trucks (“camion cantine”) et échoppes rikiki mais incontournables sur Paris. Yannig Samot, c’est aussi le propriétaire de la petite fromagerie Mmmozza où j’achète ma burrata et ma mozzarella fumée. Avec une telle adresse à son tableau, je me dis que celles données dans son ouvrage doivent être des valeurs sûres.
Voici un extrait des adresses du livre Street food :
Street food américaine
• Les meilleurs Bagels de Paris :
Sacha Finkelsztajn, 27 rue des Rosiers, Paris 4e
• Les meilleurs Burgers de Paris :
Comptoir de Brice, marché Saint-Martin, 33 rue du Château-d’Eau, Paris 10e
Street food asiatique
• Les meilleurs Bo bun de Paris :
Le Petit Cambodge, 20 rue Alibert, Paris 10e
• Les meilleurs Banh mi de Paris :
Panda Belleville, 16 rue Louis Bonnet, Paris 11e
ou le Thieng Heng, 50 avenue d’Ivry, Paris 13e
• Les meilleurs Phô de Paris :
Dong Huong 14 rue Louis Bonnet , Paris 11e (pour ses bo buns aussi)
• Les meilleurs Pad thaï de Paris :
Midi thaï, 99 rue des Dames, Paris 17e
Sweet street food
• Les meilleurs Pastéis de Nata de Paris :
Comme à Lisbonne, 37 rue du Roi-de-Sicile, Paris 4e
> Vous connaissez de bonnes adresses “street food” dans la capitale ? Partagez-les en partie commentaires !
Bonjour,
Dans la catégorie street food asiatique, je pense que vous devriez mentionner une enseigne qui a pas mal de succès dans le 9e arrondissement : Yumibao à la Rue Joubert. Ils viennent même d’ouvrir deux autres restaurants dans le quartier Saint Georges et à la très chic rue de Berri dans le 8e.
http://www.yelp.fr/biz/yumibao-paris
Merci pour cette adresse, Jerome. Je prends note.