Moussaka grecque à l’agneau

Juil 29, 2010 | 1 commentaire

Je me souviens de la toute première Moussaka que j’ai dégustée. C’était en Grèce, à Athènes, dans le quartier pittoresque de la Plaka. Je devais avoir 8 ou 9 ans. On m’avait présenté cette spécialité comme étant les lasagnes grecques. J’ai le souvenir d’un plat très fondant, qui m’a fait apprécier l’agneau, moi qui n’était pas une inconditionnelle de cette viande à l’époque. Ce plat traditionnel, à base de tomates et d’aubergines, est servi dans tout le Moyen-Orient. Mais on le retrouve surtout sur les tables turques et grecques. Pour respecter la recette traditionnelle, ne vous avisez pas de remplacer la viande de mouton ou d’agneau par du bœuf. Le charme serait rompu !

Recette de la moussaka grecque à l’agneau
moussaka-grecque_aubergine_agneau©christelle_vogel_cookismo

Préparation : 45 min  • Cuisson : 1h20

Ingrédients pour 4 personnes :
500 g d’agneau haché
1 grosse aubergine
1 oignon
1 gousse d’ail
1 boîte de tomates concassées
1/2 c. à café de cannelle
1 c. à café rase de sel
3 brins de persil plat
3 c. à soupe de parmesan
6 cl de vin rouge
Gros sel
Noix de muscade

Préparation de la moussaka grecque à l’agneau

Préparer l’aubergine :
Laver l’aubergine et la couper en tranches d’environ 5 mm. Placer sur une grille, saupoudrer de gros sel et laisser dégorger pendant 30 min.
Passer rapidement les tranches sous l’eau pour ôter le sel et les placer entre deux torchons propres pour absorber le surplus d’eau.
Disposer les tranches sur une grille, arroser d’un filet d’huile d’olive puis placer sous le gril du four pendant 5 minutes. Retourner les aubergines et laisser 5 minutes supplémentaires.

Préparer la viande :
Émincer l’oignon et le faire revenir dans un faitout avec la gousse d’ail pressée.
Ajouter la viande d’agneau hachée et faire revenir pendant quelques minutes.
Baisser le feu, ajouter les tomates, le vin (facultatif), le sel, la cannelle, le persil haché et laisser mijoter à découvert pendant 30 minutes.

Préparer la sauce de la moussaka :
Ingrédients : 50 cl de lait entier, 35 g de farine, 20 g de beurre, 2 cuillères à soupe de parmesan, 1 jaune d’œuf.
> Si intolérance au gluten : réalisez la béchamel avec de la fécule de maïs ou de l’arrow-root que l’on dissout directement dans le lait. Inutile de réaliser un “roux”. 
Dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu doux. Ajouter la farine et mélanger à l’aide du fouet. On obtient ce qu’on appelle un “roux”.
Verser progressivement le lait, tout en remuant. Remettre sur feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Retirer du feu et ajouter les 2 cuillères à soupe de parmesan.
Laisser tiédir puis incorporer le jaune d’œuf (2 jaunes si l’oeuf est petit).

Monter la moussaka :
Huiler un moule à gratin carré d’environ 25 cm de côté.
Placer une couche d’aubergine, une de viande hachée, une autre d’aubergines, le reste de la viande. Finir par une couche d’aubergines.
Étaler la sauce sur le dessus, parsemer de parmesan et de noix de muscade.
Enfourner pendant 35 minutes à 180°C puis placer quelques minutes sous le gril du four pour dorer le dessus de la moussaka.

Votre note pour cette recette
0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

1 Commentaire

  1. Eygel

    Ce que j’aime avec la moussaka c’est qu’il y a différentes versions possible, toutes meilleures les unes que les autres!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest