Préparation : 20 min • Repos : 6h • Cuisson : 10 min
Pour 6 personnes : 50 cl de crème fraîche (allégée pour moi) 10 cl de lait 100 g de sucre 6 g de gélatine 1 gousse de vanille Pour le coulis : 250 g de fraises 75 g de sucre 1/2 citron Pour la déco : Quelques mûres |
Recette de la panna cotta à la vanille
Préparer le coulis de fraises :
Laver les fraises, ôter leur pédoncule et les couper en deux.
Placer les fruits avec 75 g de sucre dans une casserole, porter à ébullition et laisser frémir pendant 5 minutes. Ôter du feu, ajouter le jus du demi citron et mixer. Si le coulis vous semble trop épais, ajouter un peu d’eau. Réserver au frais.
Préparer la panna cotta :
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur.
Verser la crème, le lait et 100 g de sucre dans une casserole. Ajouter la gousse de vanille coupée en deux et porter à frémissements en remuant régulièrement.
Couper le feu et laisser infuser pendant 10 minutes.
Retirer la vanille et porter à nouveau à frémissements. Couper le feu.
Essorer la gélatine et l’incorporer à la crème chaude. Bien mélanger pour qu’elle fonde parfaitement.
Verser la crème dans des verrines, laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures (une nuit serait l’idéal).
Juste avant de servir, recouvrir de coulis de fraises et de quelques fruits rouges.
Astuce : Si vous voulez servir ces panna cotta à la manière d’un flan renversé, préparez la recette avec 8 g de gélatine, graissez les moules avant d’y verser la crème tiédie. Pour démouler, trempez le fond des moules pendant quelques secondes dans de l’eau chaude.
Excellente recette ! Je la testerai ce week end :)