Avec tout ce que l’on entend de négatif sur la pâte à tartiner du commerce (huile de palme, conservateurs à gogo, sucre comme premier ingrédient…), je me tourne volontiers vers la pâte à tartiner maison. Facile et rapide à préparer, elle se conserve une bonne semaine au frigo (eh non, pas de conservateur ici). Voilà enfin une excuse valable pour finir le pot à la petite cuillère… Dans ma recette de pâte à tartiner, j’utilise un chocolat noir (Lindt ou Valrhona noir) et du miel d’acacia, au goût neutre, qui s’accorde bien avec le cacao. Le goût de la pâte à tartiner évoluera en fonction de la qualité du chocolat et du type de miel utilisés. Libre à vous de tester différentes associations (chocolat au lait – baissez alors la quantité de sucre de la recette – , miel de fleur d’oranger, de lavande, etc.). Il est préférable de sortir cette pâte à tartiner maison du frigo 10 minutes avant de la déguster, car le froid à tendance à la figer.
Recette de la pâte à tartiner maison chocolat-miel
Préparation : 10 min • Cuisson : 5 min
Ingrédients pour un pot de 25 cl :
100 g de chocolat noir (à 55% de cacao minimum)
45 g de sucre fin
4 cs de crème fraîche liquide (entière, de préférence) ou crème de soja/amande, si intolérance au lactose
2 cs de miel d’acacia
20 g d’huile de colza (ou de margarine non hydrogénée)
Préparation de la pâte à tartiner chocolat-miel
Chauffer la crème liquide et le sucre dans une casserole.
Lorsque le mélange frémit, couper le feu.
Ajouter le chocolat haché.
Laisser fondre à couvert pendant 5 minutes puis mélanger à la cuillère en bois (pas de fouet, pour ne pas incorporer de bulles d’air) jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter les deux cuillerées de miel puis la margarine et mélanger doucement pour obtenir une pâte à tartiner bien lisse.
Verser la pâte à tartiner obtenue dans un pot en verre, refermable hermétiquement.
Laisser refroidir (elle est encore tiède sur la photo, donc assez liquide) et conserver dans le bas du réfrigérateur.
0 commentaires