Pourquoi la menthe est-elle rafraîchissante ?

Août 26, 2011 | 0 commentaires

©Inoteb/Flickr

C’est la question posée aujourd’hui par mon almanach “Ça m’intéresse” (reçu en cadeau d’abonnement à ce magazine il y a quelques années…). Cette question a titillé ma curiosité et je me suis empressée de lire la réponse donnée pour comprendre pourquoi déguster une menthe à l’eau, un bâtonnet de glace à la menthe ou mâcher un chewing-gum à la menthe provoque une telle sensation de fraîcheur en bouche. Voici l’explication donnée par mon almanach (on en apprend tous les jours) :

Les récepteurs au froid de la langue sont également activés par le menthol […] d’où l’impression que la menthe est rafraîchissante, même si elle est mélangée à du thé brûlant. Prochaine étape pour les scientifiques : élaborer des molécules capables de se lier aux récepteurs du froid, afin de créer des produits donnant une sensation toujours plus forte de fraîcheur.

En résumé, nos papilles sont donc “bernées” par le menthol contenu dans les feuilles de menthe, pour notre plus grand bien, les jours de grosses chaleurs

Source : Almanach « Ca m’intéresse », 365 questions/réponses
pour aiguiser sa curiosité, édition 2006, fiche du 26 août.

Votre note pour cette recette

0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

Catégories : Question

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Pin It on Pinterest