Réussir sa brioche
Le secret d’une bonne brioche réside essentiellement dans le pétrissage. Il doit être assez long et énergique pour permettre à la pâte de développer du gluten et de gagner en élasticité. Le plus simple est bien sûr de préparer sa pâte à brioche avec un robot muni d’un crochet pétrisseur. A défaut, il faudra y mettre de l’huile de coude pendant un bon quart d’heure ! Passé cette étape physique, il ne restera plus qu’à laisser sa pâte à brioche bien lisse et non collante monter tout doucement dans une pièce idéalement à 23-25°C, puis de lui donner la forme souhaitée : brioche tressée, roulée, à la parisienne…
Côté étymologie
Le mot « brioche » dériverait du verbe « brier », forme ancienne de « broyer » en normand qui signifie « pétrir la pâte». Chaque région a sa spécialité : le kouglof en Alsace, la gâche en Vendée, le Pastis dans les Landes, la Pompe en Provence… Retrouvez ci-dessous les recettes de brioches et spécialités à base de pâte briochée publiées sur Cookismo.
Sources : http://www.paintradition.com/histoire-de-la-brioche,
Mes cours d’histoire de la fac.
• Les recettes de brioches de Cookismo
–
Les brioches sucrées : ![]() – Brioche légère – Brioche pur beurre – Brioche tressée feuilletée, noisette et chocolat – | Les brioches régionales : ![]() – Brioche aux pralines roses – Kouglof alsacien – Manalas de la Saint-Nicolas |
Les brioches du monde : ![]() – Brioche roulée raisins et épices (brioche de Chelsea) – | Les brioches salées : ![]() |
Les pâtes levées :![]() – Gâteau brioché aux quetsches |