Préparation : 45 min Cuisson : 10 min Pour 6 personnes : Papier sulfurisé, scotch |
A l’aide d’un grand couteau, couper le chocolat en petits morceaux.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment.
Porter le lait à ébullition, puis le verser en filet sur les jaunes, en mélangeant continuellement.
Préparer la crème anglaise en plaçant ce mélange sur feu doux, et en remuant jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère en bois.
Verser les pépites de chocolat dans la casserole et couvrir. Laisser fondre pendant 10 minutes, puis homogénéiser à l’aide d’un fouet. Ajouter le pralin puis laisser refroidir.
Fouetter la crème liquide en chantilly et l’incorporer à la crème au chocolat.
Découper de longues bandes d’environ 6cm de large dans le papier sulfurisé. Rehausser les ramequins avec une bande de papier sulfurisé. Agrafer si besoin.
Verser la crème au chocolat dans les ramequins. Les placer au congélateur pendant au moins 5 heures.
Au moment de servir, ôter les bandes de papiers et saupoudrer d’un peu de pralin.
Vous pouvez utilisez des petits moules en silicone pour faire prendre la crème au chocolat. |
Astuces :
– Pour monter plus facilement la crème liquide en chantilly, placer le saladier et les fouets du batteur électrique au congélateur pendant 15 minutes. La crème liquide doit également être bien froide.
– Il est plus facile de rehausser avec du papier sulfurisé des ramequins aux bords droits que des verrines, aux bords légèrement incurvés. Il vaut mieux faire un tour complet du ramequin avec le scotch, car il a tendance à ne pas bien adhérer sur le papier sulfurisé.
– Vous pouvez aussi verser tout simplement la préparation au chocolat dans un grand bac et en faire une crème glacée. Il faut alors la laisser prendre au moins une nuit au congélateur et ne pas la conserver au-delà d’une semaine.
Et aussi : Soufflés glacés à la fraise
0 commentaires