Quelle bouilloire pour le thé ?

Fév 27, 2013 | 3 commentaires

« Une bouilloire pour le thé ou pas, cela sert à faire bouillir l’eau », allez-vous me dire. Ce à quoi je répondrai que vous avez parfaitement raison… dans l’absolu. Car lorsque l’on est amateur de thé, comme je le suis, on s’aperçoit que les températures d’infusion diffèrent d’un thé à l’autre (voir tableau ci-dessous). La raison ? La fragilité des feuilles. Un thé vert risque de s’abîmer si on le brûle avec une eau trop chaude et les grands crus de thés  (plusieurs dizaines d’euros les 100 grammes tout de même) ne s’expriment véritablement que dans une eau à 65-70°C. Ainsi, lorsque l’on commence à investir dans de très bons thés, on n’a pas du tout envie de les “ruiner” avec une température d’infusion inadéquate. Voilà pourquoi je me suis achetée une bouilloire idéale pour le thé à thermostat réglable.
« Si ton eau est trop chaude, tu n’as qu’à la laisser refroidir quelques minutes ! », allez-vous me rétorquer. Ce n’est pas si simple ! Car une eau portée à ébullition (100°C) a perdu une bonne partie de l’oxygène qu’elle contient. Or l’oxygène est indispensable à la bonne infusion des feuilles de thé et à la libération de leurs arômes dans l’eau.  La technique du refroidissement de l’eau bouillie n’est donc pas conseillée…

Où acheter sa bouilloire pour le thé à thermostat réglable ?

J’ai trouvé ma bouilloire pour le thé sur Internet, pour une cinquantaine d’euros. Il s’agit d’une bouilloire Brandt d’une capacité d’1,2 litre. D’autres marques proposent également ce type d’appareil à thermostat réglable (Riviera & Bar notamment) avec des capacités plus importantes.

Comment fonctionne une bouilloire à thé avec thermostat réglable ?

Grâce aux boutons de commandes, je choisis la température souhaitée de l’eau par palier de 5°C, avec des programmes prédéfinis (infusion, thé vert, thé noir…).  Plus besoin de prendre racine à côté de sa bouilloire pour la couper avant que l’eau de soit trop chaude.
Lorsque l’on propose un thé à infusion multiple (Sencha Yamato par exemple ou bien un Wulong servi au Gong Fu Cha), on enclenche la fonction « maintien en température ». Une vraie petite révolution dans mon univers théiné !

Un tableau du Palais des thés rappelant les températures d’infusion recommandées pour les différents thés (clic pour agrandir) :

 

Votre note pour cette recette
0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

Catégories : Thé // Trouvailles

3 Commentaires

  1. Audrey

    Je partage entièrement cet avis et pour moi, une bouilloire à thermostat réglable est indispensable pour tous les buveurs de thé. Elle permet de découvrir les saveurs de chaque thé parfois “tuées” par une eau trop chaude.

    J’ai la même bouilloire que j’adore sauf ses petits bips sans raison et le fait qu’elle soit quand même bruyante.

    Réponse
    • Christelle

      Oui, j’ai remarqué qu’elle “bipait” plusieurs minutes après utilisation. Une façon de dire “Hey, ne m’oublie pas !?”. Depuis, je la débranche lorsque j’en ai plus besoin. et du coup, plus de “bip’ ;)

      Réponse
  2. PO

    tout a fait d accord MAIS les bouilloires avec des pièces en plastique a l intérieur et en contact avec l eau sont a bannir pour ne pas dénaturer le gout du thé même a 60°!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest