De l’usage du clic droit sur le web

Depuis un peu plus d’un an, il n’est plus possible d’utiliser le clic droit sur Cookismo.fr pour copier/coller des textes ou bien télécharger une photo de mes recettes.

Un choix que j’assume et justifie régulièrement auprès des lecteurs lorsque je suis interpelée par mail ou par voie de commentaire sur le sujet.

Je partage aujourd’hui la réponse que j’ai faite à Saja et vous invite à ouvrir le débat (constructif) en partie commentaire de ce post. 

Le mot de Saja :

Commentaire clic droit

[clic pour agrandir]

Ma réponse :

Bonjour Saja,

J’ai effectivement installé un script anti-copie sur mon site il y a plusieurs mois de cela, lassée de voir les textes de mes recettes et photos fleurirent à droite, à gauche, sur d’autres sites & blogs, sans demande d’autorisation préalable, ou a minima mention de la source ou du crédit photo.

Bien sûr, il ne s’agit que d’un leurre – ce script peut facilement être contourné -, mais cela a malgré tout suffi à limiter de manière significative le nombre de chapardage de contenus, tout en laissant les infos à disposition des lecteurs. Si une personne s’y connait un minimum en informatique et souhaite me « piquer » mes contenus, elle le fera sans aucune difficulté. Ce script permet simplement de lui rappeler que « hey, ceci n’est pas une open source ». Les contenus « trouvés » sur l’Internet ne sont pas libres de droit (sauf mention contraire).

Je ne vois pas d’autres solutions pour le moment et suis fatiguée de devoir contacter les sites par dizaines pour faire respecter mon droit d’auteur. Certes, ce n’est « que » mon blog, je n’en tire pas de revenus, mais chaque publication et photo qui y apparait me demande plusieurs heures de travail en amont et cela est frustrant de voir mes contenus « chipés » par d’autres sites. Cela n’a rien d’égoïste, ni d’hypocrite. Je rappelle à ma manière les règles d’utilisation des contenus publiés sur le net. Car oui, l’Internet est aussi régi par des règles.

Si vous souhaitez télécharger l’une de mes recettes sur votre ordinateur, cliquez sur l’icône verte « imprimante » tout en bas du texte, puis cliquez sur le bouton « PDF », tout en haut de la page qui s’ouvre. Il est alors possible d’enregistrer une copie de la page (avec ou sans visuel) sur votre bureau.

Bien cordialement,

Christelle
Cookismo.fr

95 mots gourmands sur “De l’usage du clic droit sur le web”

  1. Jtbwvh dit :

    prednisolone vs prednisone – prednisone us how to get prednisone

  2. Cbgnmn dit :

    vardenafil online pharmacy – vardenafil pen generic vardenafil mexico

  3. Kocwxt dit :

    buying lyrica in mexico – lyrica no prescription cost for lyrica