Composer son repas de Noël tourne vite au casse-tête lorsqu’on est intolérant au gluten, au lactose, aux oeufs… ou bien à tout cela à la fois. La recette de Bûche de Noël vegan que je vous propose ici ne contient aucun de ces trois éléments. Ce qui ne l’empêche par d’être gourmande et festive (preuve : photo ci-dessous). L’ingrédient “magique” de cette recette – celui auquel cette bûche doit son incroyable texture – c’est… la courge butternut. Vous avez bien lu. J’ai réalisé mes “Dômes de Noël” avec de la courge. Rassurez-vous, je ne compte pas gâcher votre Réveillon. Le goût de la butternut passe totalement inaperçu dans cette recette. J’étais sans doute aussi dubitative que vous lorsque j’ai lu la liste d’ingrédients de cette recette de bûche au chocolat sans gluten sur le blog CuisineSaine. En réalité, la purée de butternut permet simplement de texturer la crème chocolatée. Les 50 kcal aux 100 grammes et la richesse en fibres de la courge butternut sont bien plus intéressantes que la crème fouettée utilisée dans la recette de la bûche de Noël traditionnelle. Je présente ma bûche sans gluten en dômes individuels. En doublant les quantités, vous aurez assez de matière pour réaliser une bûche classique, dans un moule à cake en silicone (plus facile pour le démoulage). Au final, chaque portion contient moins de 200 kcal. Presque trop raisonnable pour un repas de Noël.
Recette de la bûche de Noël sans gluten, sans lait, sans oeuf
Préparation : 30 min • Repos : 8 h • Cuisson : 1 h
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
1 courge butternut moyenne (700-800 g)
75 g de chocolat noir (70% de cacao) > intolérants au lactose, vérifiez l’étiquette
40 g de purée de noisettes (en magasin bio)
1 à 2 pincées de cannelle moulue
Huile de coco extra vierge
Pour le socle :
2 belles mangues (en garder 1/2 pour la déco)
1,5 g à 2 g d’agar-agar (voir dans la recette pour le dosage)
Préparation de la bûche de Noël choco-mangue vegan et sans gluten
Etape 1 – Cuire la courge butternut :
Placer la courge butternut entière sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et la faire cuire à 200°C pendant 45 min à 1h, selon sa taille.
Vérifier la cuisson de la courge en piquant la partie allongée (et non le “ventre”) avec un cure-dent ou un couteau : la chair de la butternut doit se transpercer aisément.
Sortir la courge butternut du four, la laisser tiédir quelques minutes, la trancher en deux dans la hauteur, retirer ses graines et prélever la chair à l’aide d’une cuillère.
Laisser refroidir complètement et prélever 300 g de chair (ndlr : avec 250 g, la mousse était un peu trop dense à mon goût).
Etape 2 – Préparer la crème chocolatée :
Hacher le chocolat noir et le faire fondre au bain marie avec la purée de noisettes (ndlr : j’ai aussi ajouté une cuillère à café d’huile de coco extra vierge).
Mélanger pour homogénéiser.
Dans la cuve du robot mixer, réunir 300 g de chair de butternut refroidie, la cannelle ainsi que le chocolat fondu.
Mixer pendant 2-3 minutes, en raclant les bords, jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Graisser 6 mini bols (6 cm de diamètre) ou empreinte en silicone (semi-sphère ou moule à muffins à défaut) avec l’huile de coco (ou de la margarine – non hydrogénée – à défaut).
Ndrl : Si vous doublez les quantités, faites prendre la crème chocolatée dans un moule à cake en silicone.
Répartir la crème chocolat-butternut dans les bols, lisser la surface à l’aide d’une cuillère à café, poser un carré de papier film au contact même de la crème chocolatée et placer au réfrigérateur pendant une nuit (8h) minimum.
Etape 3: Préparer la gelée de mangue :
Peler les mangues et en garder une moitié pour la déco (la garder dans du papier film, au réfrigérateur).
Couper la mangue et demi en dés et mixer finement.
Goûter le coulis et ajouter éventuellement une ou deux cuillères à soupe de sirop d’agave s’il est trop peu sucré.
Mesurer le volume de coulis obtenu et le verser dans une petite casserole.
Ajouter 1,5 g d’agar-agar pour 25 cl de coulis (appliquer la “règle de 3” : 1,8 g d’agar-agar pour 30 cl de coulis; 2,1 g pour 35 cl, etc.), bien mélanger puis placer la casserole sur feu moyen, en remuant continuellement avec le fouet.
Couper le feu dès le premier bouillon.
Continuer à mélanger pendant une minute hors du feu, puis laisser tiédir le coulis de mangue pendant quelques minutes.
Choisir un plat creux. Sa surface doit permettre de découper 6 cercles de 6 cm de diamètre (taille des dômes en chocolat).
Recouvrir ce plat de papier film.
Verser le coulis de mangue dans le plat, lisser et laisser refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur (recouvrir avec une feuille de papier film).
Etape 4 – Le jour J (et au moins 8 h plus tard) :
Trancher la demi-mangue réservée en lamelles de 3-4 mm d’épaisseur et y découper des petites étoiles à l’aide d’un emporte-pièce.
A l’aide d’un cercle ou d’un verre, découper dans la gelée de mangue des disques de la taille des dômes.
Prélever délicatement chaque disque de gelée de mangue à l’aide d’une spatule et le disposer dans une assiette.
Etape 5 – Démouler les dômes chocolatés :
Porter de l’eau à ébullition et la verser dans un plat creux, sur une hauteur inférieur à celle des ramequins contenant la crème chocolatée.
Placer chaque ramequin pendant 10 secondes dans l’eau chaude (attention à ne pas la laisser déborder dans la crème !) : l’huile de coco utilisée pour graisser les moules va se liquéfier et faciliter le démoulage.
Démouler délicatement les dômes, en pressant légèrement la crème dense avec la pulpe des doigts sur un côté, afin de faire bascule et le poser exactement sur le disque de gelée de mangue.
Ndlr : Si vous avez utilisé des moules en silicone, inutile de les tremper dans de l’eau bouillante. Au contraire, si vous éprouvez des difficultés à démouler la ou les bûche(s) placez le moule en silicone pendant 15-20 minutes au congélateur, afin de raffermir la crème, qui se démoulera ainsi plus facilement.
Etape 6 – Dresser les bûches de Noël chocolat-mangue :
Disposer les dômes de crème chocolatée sur le disque de mangue.
Saupoudrer de cacao pâtissier et décorer avec des étoiles de mangue.
Servir immédiatement ces bûches de Noël chocolat-mangue (sans gluten, sans oeuf, sans lactose).
Ndlr : Si vous dressez les assiettes de dessert à l’avance (2-3 heures tout au plus), conservez les dômes chocolatés au frais et saupoudrez-les de cacao juste avant de les servir, pour un effet poudré.
Si vous avez aimé cette recette de Bûche de Noël vegan et sans lactose, je suis certaine que d’autres délicieuses variantes vous séduiront tout autant. Pour ceux qui raffolent du mélange chocolat-caramel, je vous recommande vivement ma recette de Bûche de Noël chocolat-caramel inspirée du talentueux Arnaud Larher. Pour les amateurs de saveurs plus douces et fruitées, n’hésitez pas à explorer ma Bûche de Noël sans gluten aux poires et amandes, une combinaison subtile et gourmande. Si les marrons vous font de l’œil à l’approche des fêtes, ma Bûche aux marrons sans gluten et sans lactose est incontournable. Et pour une touche exotique, laissez-vous tenter par ma Bûche de Noël aux fruits de la passion, inspirée du génie pâtissier Pierre Hermé. Ces suggestions sauront, je l’espère, rendre vos fêtes encore plus délicieuses !
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Des saveurs gourmandes de fêtes et de jolie couleurs!
Laurine
Testé à Noël : bon, pas difficile à faire, mais il faut un peu de technique pour le démoulage et la présentation. En revanche, si les moules sont “gros”, cela cale, car c’est un dessert dense ! Personnellement, je pense que si je le refais, je mettrai un peu de sucre (pour les non habitués au vegan, c’était pas l’enthousiasme… mais un proche diabétique a trouvé ce dessert très bien !!!)
Bonjour Julie, merci beaucoup pour ce retour d’expérience qui pourra être utile aux prochains testeurs :)
Cette recette m’intéresse beaucoup mais je ne peux pas manger de courge non plus, il serait possible de changer avec un autre ingrédient? Merci d’avance
Bonjour Erine, je dirais éventuellement par de la patate douce ?