Dans la catégorie « remède de grand-mère », le grog a traversé les générations avec brio. Preuve – s’il en fallait – que cette boisson chaude alcoolisée doit être bon moyen de se remettre (ou d’oublier ?) d’un rhume, mal de gorge ou une grippe… Sans pour autant faire figure de remède miracle ! Dans cette recette de grog, j’ai employé du rhum blanc à la vanille de l’île Maurice, du Grand-Marnier au bon goût d’orange, du miel, un bâton de cannelle et des clous de girofle, naturellement antiseptiques. Pour diminuer la quantité d’alcool contenu dans ce grog, il suffit de le faire bouillir quelques minutes dans une petite casserole avant de le déguster. Les quantités de rhum et Grand-Manier peuvent également être réduites. J’ai d’ailleurs indiqué une fourchette dans la liste d’ingrédients. Bien sûr, n’ayez pas la mauvaise idée de prendre le volant après avoir bu ce grog au rhum. Il est quand même bien dosé en alcool. Si vous souhaitez réaliser un grog sans miel, remplacez-le par du sucre cassonade.
Recette du grog au rhum
Préparation : 10 min • Cuisson : 0 à 5 min
Ingrédients pour 1 personne :
1 cs de miel
1/2 jus de citron
1 bâton de cannelle
2 clous de girofle
1 à 2 cl de Grand-Marnier (ou Cointreau) = 10-20 g
1,5 à 3 cl de rhum (brun de préférence, à la vanille ici) = 15-30 g
20 cl d’eau brûlante
Préparation du grog au rhum et à la cannelle
Dans un verre résistant à la chaleur ou bien une tasse, verser la cuillerée de miel, le jus de citron, ajouter les 2 clous de girofle et le bâton de cannelle.
Verser le Grand-Marnier puis le rhum.
Finir en versant l’eau bouillante.
Remuer, c’est prêt !
Je vais m’en faire un de ce soir, car je n’arrive pas à me sortir d’un rhume persistant et j’ai le souvenir que la dernière fois que j’en ai pris ça m’a guérie en deux jours.