J’ai découvert la boutique E. Dehillerin par hasard, en me baladant dans le quartier des Halles à Paris. Lorsque j’ai franchi le seuil de ce magasin, j’ai fait un bon de plusieurs décennies en arrière. L’impression d’entrer dans l’atelier de mon grand-mère. La boutique ouverte en 1820 semble s’être figée dans le temps. On y trouve de très hautes étagères en bois, coincées dans des rayons étroits. Les ustensiles sont rangés dans des boîtes métalliques. Sur les murs s’alignent des batteries en cuivre… Ne cherchez pas de silicone, seul l’inox a réussi à se faire une place dans ce lieu intemporel.
Pas de prix sur les produits
Les prix ne sont pas affichés sur les produits. Seule y figure une référence chiffrée. Il faut alors consulter les registres fixés en tête de gondole. Les tarifs y sont affichés TTC et HT pour les professionnels des métiers de bouche, à qui s’adresse principalement la boutique.
Au sous-sol se trouvent des plats à rôtir et des marmites format XXL pour les restaurateurs.
Un minitel plutôt qu’une caisse enregistreuse
Une fois mes achats terminés, un vendeur me débarrasse de mes emplettes et s’en va chercher les références des différents objets à la vitesse de la lumière (ou presque).
Je passe ensuite à la caisse avec ma liste de références. Un second vendeur les entre sur un minitel (j’adore !). Je règle mes achats avec ma carte bancaire, cherchez l’erreur.
En résumé, une ambiance unique, des vendeurs très pro, un bon rapport qualité/prix, j’y retournerai/
• Y aller :
Boutique culinaire E. Dehillerin
18-20 rue Coquillière et 51 rue Jean- Jacques Rousseau
75001 Paris
Tél. : 01 42 36 53 13 – Fax : 01 42 36 54 80
Mail : info@e-dehillerin.fr
Horaires : Lundi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h – mardi au samedi de 9h à 18h. Fermé le dimanche et les jours fériés.
Site : www.edehillerin.fr (Boutique en ligne)
L’entrée du magasin :
Une belle collection de cuivre : Des étagères bien hautes : Les ustensiles rangés dans des bacs métalliques : Des cercles à tartes à bon prix : Les registres de prix : Le sous-sol : Ma facture :
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
j’ai bien aimé votre magasin 1820
J’ai une casserole en cuivre qui vient de chez vous
( estampe) cela fait longtemps que je l’ai, T E L 28
combien vaut_-elle maintenant ?
il à fourni le ” TITANIC ” bateau anglais ayant sombré en mer du nord, le contrat était de quel ordre de prix ?
Y a t-il malédiction ?
Bonjour,
le nouveau site de la boutique E. DEHILLERIN est :
https://www.edehillerin.fr
Merci
Bien cordialement
le ebmaster
Merci pour cette info, je corrige l’adresse dans l’article !