Ma belle-maman Gaby m’a fait découvrir récemment ces petites “Jack la lanterne” aussi appelées pomarines. Leur format mini, façon monde-des-liliputiens, est parfait pour réaliser une entrée. Dans se recette, Gaby farcit ses potirons miniatures avec un mélange de crème fraîche et de chèvre frais. Moi qui ne suis pas fan de ce fromage, je l’ai trouvé très doux ici. La saveur de châtaigne de la mini courge joue pour beaucoup. Ces petites Jack peuvent se déguster avec leur peau. Elle devient très tendre une fois cuite.
Recette des mini potirons farcis au chèvre frais
Préparation : 20 min • Cuisson : 40 min
Ingrédients pour 6 personnes :
6 jack be little (pomarines, mini potiron)
300 g de chèvre frais
150 g de crème fraîche épaisse (15% de MG)
1 tranche de pain légèrement rassie
5 cl de lait
1 c. à soupe de miel
Poivre
Huile d’olive
Préparation des petites citrouilles farcies
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper un chapeau à chacun des mini potirons.
Vider les Jack be little de leurs graines (les laisser sécher pour les planter dans le potager !).
Chauffer le lait et en arroser la tranche de pain de mie coupée en dés. Lorsqu’elle est bien imprégnée, presser la tranche dans une passoire pour en retirer un maximum de lait.
Mélanger le chèvre frais avec la crème fraîche et quelques tours de moulin à poivre. Ajouter le pain humide et bien mélanger pour le faire disparaître dans la farce.
Incorporer une cuillère à soupe de miel.
Garnir les pomarines avec cet appareil. Replacer leur chapeau.
Disposer les Jack be little dans un plat allant au four, légèrement huilé.
Arroser les pomarines d’un filet d’huile d’olive et enfourner à 180°C pendant environ 40 minutes, pour que la chair soit bien fondante.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
J’ai trouvé ces petites citrouilles, que je ne connaissais pas, et je vais essayer cette recette.
Je pense juste y ajouter un peu de thym frais.
Ca à l’air parfait, miam.
Thym et chèvre, un duo qui fonctionne toujours. Bonne idée !