“Quand tu manges sans gluten, sans lait et sans viande, il y a des plats auxquels tu dois renoncer, non ? Comme les lasagnes ?” J’ai pris cette question de Monsieur Cookismo comme un défi. J’adore les défis :-) Voici donc ma recette de lasagnes végétariennes (option vegan), sans gluten ni lactose ! Pour réaliser ces lasagnes sans gluten, sans lait et sans viande, j’ai remplacé les plaques de lasagnes à la semoule de blé dur par des plaques à lasagnes sans gluten; la béchamel au lait de vache par de la béchamel végétale au lait de soja; la bolognaise à la viande de boeuf par de la bolognaise végétale à base de protéines de soja; le fromage râpé à gratiner par du râpé végétal. Vous doutez du potentiel gustatif de ce plat ? Demandez à Monsieur Cookismo : il s’est servi deux fois ! Et moi aussi.
Recette des lasagnes végétariennes (sans gluten, sans lactose)
Préparation : 1h • Cuisson : 1h40
Ingrédients pour 4 personnes :
10 plaques de lasagnes sans gluten (marque Schär ici)*
Pour la bolognaise végétale :
100 g de protéines de soja bio (granules)
40 cl de bouillon de légumes (sans gluten)
1 bouteille de coulis de tomates (660 ml)
1 cube de bouillon de légumes (sans gluten)
1 gros oignon
3 gousses d’ail
1 carotte
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
Poivre
Huile d’olive
Pour la béchamel végétale :
50 cl de lait de soja
30 g de maïzena
1/2 cube de bouillon de légumes (sans gluten)
Poivre
Noix de muscade râpée (si vous aimez)
Pour gratiner :
Râpé végétal (rayon fromage en magasin bio)
* Note sur les plaques de lasagnes : J’ai utilisé pour cette recette les plaques de lasagnes sans gluten la marque Schär. Celles-ci contiennt des oeufs. Il existe des plaques de lasagnes sans gluten/oeuf/lactose et autres allergènes. Celles à base de riz complet bio de la marque Rizopia, par exemple, que je n’ai pas trouvées. En utilisant ce type de plaques, vous obtiendrez des lasagnes végétaliennes (vegan) en plus d’être sans gluten ni lactose.
Préparation des lasagnes végétariennes (sans gluten, sans lactose)
Préparer la sauce bolognaise végétale :
Dans un faitout, faire fondre sur feu doux l’oignon finement émincé et les gousses d’ail dégermées et pressées dans un peu d’huile d’olive, pendant une dizaine de minutes, à couvert, en remuant de temps en temps et en veillant à ce que l’oignon ne colore pas.
Ajouter les protéines de soja et les 40 cl de bouillon et laisser frémir à découvert jusqu’à ce que le liquide soit absorbé.
Ajouter le coulis de tomate, les feuilles de laurier, la branche de thym et le bouillon cube réduit en miettes et la carotte grossièrement râpée.
Laisser mijoter sur feu doux pendant 35 à 45 minutes, en couvrant la marmite à moitié et en mélanger de temps à autre.
Si les instructions l’exigent, précuire les plaques de lasagnes 5 minutes à l’eau bouillante salée, égoutter et disposer sur un torchon propre, sans qu’elles ne se chevauchent.
Préparer la béchamel végétale :
Diluer la maïzena dans un bol avec un peu de lait de soja.
Reverser le tout dans une petite casserole avec le reste de lait de soja, le demi cube de bouillon.
Chauffer sur feu moyen en remuant régulièrement, jusqu’à ce que la béchamel de soja épaississe.
Retirer du feu, assaisonner avec quelques tours de moulin à poivre et noix de muscade (si vous aimez la saveur de cette épice).
Dresser les lasagnes végétales :
Recouvrir le fond d’un plat à lasagnes d’environ 24 cm de côté avec une louche de béchamel.
Disposer deux plaques à lasagnes par dessus (je les positionne dans le sens inverse des deux premières plaques pour une meilleure tenue des lasagnes).
Etaler une couche de béchamel, de bolognaise veggie puis recommencer l’opération autant de fois que nécessaire.
Terminer par une couche de béchamel au soja et parsemer généreusement de râpé végétal.
Enfourner à 180°C pendant 40 minutes et terminer par une cuisson de quelques minutes sous le gril.
On dirait des “vraies”, non ?
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires